S’il y a bien un élément qu’il ne faut pas négliger pour assurer la réussite de son séminaire d’entreprise, c’est très certainement son thème. Celui-ci se doit en effet de cadrer avec les objectifs de l’événement. Mais également de valoriser et de stimuler les membres de l’équipe. Il importe donc de choisir judicieusement sa thématique. Ainsi, pour vous aider dans votre démarche, voici 10 thèmes de séminaire en vogue en ce moment.

10 thèmes de séminaire du moment 1

Choix du thème : une étape à ne pas négliger dans le cadre d’une organisation de séminaire

Pour ne rien rater de l’organisation de son séminaire et garantir son succès, le choix du thème doit être mûrement réfléchi. Et pour cause, cet élément permet de déterminer les potentiels lieux de séminaire. De même, il vous donne la possibilité de définir les activités qui animeront votre rencontre professionnelle. Un bon thème ne manquera pas d’ailleurs de susciter l’intérêt et l’implication de toute l’équipe. Il saura aussi apporter du dynamisme à votre séminaire. Quoi qu’il en soit, il se doit d’être en adéquation avec les objectifs de ce dernier. Mais encore, il faut qu’il reflète les valeurs de l’entreprise et corresponde au profil (souvent diversifié) de vos collaborateurs.

Top 10 des thèmes de séminaire du moment

La cuisine, un thème toujours autant apprécié

Il n’y a pas à dire, les entreprises sont toujours aussi nombreuses à organiser un séminaire autour de la cuisine. Les ateliers culinaires sont effectivement l’occasion de resserrer les liens de vos collaborateurs. Un séminaire d’entreprise gastronomique leur garantit dès lors convivialité et découverte gustative.

Un séminaire qui allie travail et sport avec un thème sportif

Thème fédérateur par excellence, le sport constitue également un très bon moyen d’évacuer le stress, de se détendre et de créer un sentiment d’appartenance. Favorable au dépassement de soi, un évènement professionnel sur la thématique sportive permet de plus d’entretenir la motivation de vos équipes.

Un séminaire au vert pour être au plus près de la nature

De plus en plus d’entreprises plébiscitent aujourd’hui l’organisation de séminaire au vert qui permettra à leurs équipes de se reconnecter à la nature. En plus de leur donner l’opportunité de changer d’air, un séminaire nature est aussi propice à la créativité, aux échanges et à la détente.

Innovez en choisissant la réalité virtuelle comme thème de votre séminaire d’entreprise

Vous souhaitez offrir une expérience immersive hors du commun à vos collaborateurs ? Alors, mettez l’accent sur l’innovation avec un séminaire sur le thème de la réalité virtuelle. Il n’y a rien de plus efficace pour faire forte impression sur vos équipes et booster leur motivation. Un challenge collaboratif permettra d’ailleurs de renforcer leur cohésion.

Bien-être et relaxation : un thème qui séduit à coup sûr

À l’heure actuelle, les entreprises misent beaucoup sur le bien-être au travail et la relaxation. Aussi, pourquoi ne pas choisir cette thématique pour votre évènement professionnel ? Vos collaborateurs pourront en effet se ressourcer tout en partageant des moments conviviaux. Un environnement sans stress est en outre l’idéal pour stimuler leur productivité.

Le voyage, un thème toujours aussi tendance

C’est indéniable ! Les séminaires sur le thème du voyage ont toujours la cote auprès des entreprises. Un séminaire à l’étranger ou dans une autre région de la France est effectivement l’occasion rêvée pour les collaborateurs de changer de cadre. Mais surtout de faire de nouvelles découvertes et de se relaxer. Rien de tel pour les motiver !

Art et culture : des thèmes propices à la créativité

Un séminaire d’entreprise sous la thématique de l’art et de la culture permettra assurément à vos collaborateurs de créer des liens dans un cadre ludique et créatif. Mais aussi de découvrir les talents cachés de chacun et de vivre un moment de cohésion en travaillant de manière constructive autour d’un projet commun.

Un séminaire sous le thème de la mer, ça vous dit ?

Alliez travail et douceur de vivre en organisant un séminaire sur la thématique marine. La mer avec son cadre préservé et vivifiant est en effet propice à la réflexion et à la détente. Les activités de team building en bord de mer ne manqueront pas en outre de fédérer vos équipes.

L’œnologie pour un séminaire autour du vin

Mettre en place un évènement d’entreprise sur le thème de l’œnologie est la garantie d’offrir à vos collaborateurs une expérience authentique commune. Cela leur permettra également de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine viticole français tout en partageant de bons moments de convivialité.

La montagne, un thème insolite pour un séminaire d’exception

L’été comme l’hiver, la montagne offre un cadre favorable au dépaysement, à la détente et au travail en groupe. Aussi, pour un séminaire qui ressource, motive, dynamise et mobilise vos collaborateurs, c’est la thématique idéale.

Envie de plus d’inspiration ?

Maintenant que vous avez une idée du thème, n’hésitez pas à consulter notre page TOP LIEUX pour trouver le lieu idéal pour votre prochain séminaire.