Le repas de fin d’année en entreprise est l’occasion pour les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs de se libérer des tensions de l’année qui vient de s’écouler, de passer du temps en dehors du cadre de travail afin d’échanger et de raffermir la cohésion de groupe dans une atmosphère conviviale. Mais comment organiser et réussir un repas de fin d’année en entreprise ?

Le repas de fin d'année en entreprise 5 pro-tips

Cinq conseils pour réussir votre repas de fin d’année en entreprise

Pour finir l’année en beauté en entreprise et commencer la nouvelle sous de bons auspices, voici quelques conseils et astuces.

#1 Le choix de la thématique et du repas

Le plus difficile lorsque l’on organise un repas pour plusieurs personnes, c’est de déterminer le thème de l’événement et le repas qui sera servi. Notamment s’il n’y a pas de traditions comme pendant les anniversaires par exemple où il y a impérativement un gâteau. Voici quelques idées de thèmes qui sont actuellement dans la tendance :

  • Le « fait maison » : vous pourriez organiser un noël collaboratif au bureau, les convives apporteront leurs préparations qu’ils se partageront le jour J. La fête de fin d’année devient alors un vrai moment de partage et de convivialité. De plus, l’intégration même des collaborateurs dans l’organisation de l’événement contribue à la réussite de ce dernier.
  • « Exotique » : ce thème emmènera vos convives sous les tropiques. Des plats aux saveurs épicées et affirmées seront servis pour surprendre vos invités. Par ailleurs, la décoration doit être en accord avec le thème.
  • « Cocktail » : dans ce cas, proposez un repas au format cocktail dînatoire ou déjeunatoire. C’est également une occasion pour les collaborateurs de jouer un peu au barman ou barmaid pour chauffer l’ambiance.
  • « Orient » : faites découvrir à vos invités des plats typiquement asiatiques. Pour plus d’ambiance, vous pouvez leur demander de s’habiller en kimono par exemple.

#2 Le lieu du repas

Le mieux pour un repas de fin d’année en entreprise est de trouver un lieu offrant un certain compromis entre le professionnel et le décontracté. Bien entendu, vous pouvez choisir d’organiser le repas dans un hôtel, mais le must est de privatiser un lieux atypique : une péniche, un château, un studio d’enregistrement, un cabaret… Vos collaborateurs se sentiront plus à l’aise.

Toutefois, quel que soit le lieu que vous choisissez, assurez-vous qu’il est suffisamment accessible, notamment en transport en commun. Si ce n’est pas le cas, vous devez louer une navette qui emmènera toute la troupe sur le lieu du repas. D’ailleurs, cela permet d’instaurer déjà une ambiance de fête avant l’instant T.

#3 La date et la durée

Pour rassembler le plus grand nombre, choisissez bien le moment de votre repas de fin d’année en entreprise. Et pour cause, certains de vos invités ont probablement déjà prévu un repas en famille. Aussi, le jour de Noël, le dernier jour ou le premier jour de l’an ne sont pas les meilleures idées. De même, certains lieux peuvent déjà avoir été réservés. Par ailleurs, les tarifs peuvent également s’envoler à certaines périodes. La plupart des entreprises choisissent d’organiser leur repas de fin d’année en entreprise à la rentrée. Effectivement, c’est le meilleur moyen de remotiver votre équipe.

Concernant la durée, deux ou trois heures peuvent suffire. Inutile donc de prévoir toute une journée.

# 4 Les animations

Les animations sont un pont à ne surtout pas oublier pour organiser et réussir un repas de fin d’année en entreprise. Et pour cause, ce sont elles qui conditionnent l’ambiance. Sans une bonne animation en effet, vos invités resteront à leur place pendant toute la durée du repas et certains n’auront qu’une hâte : s’en aller et finir la journée ailleurs.

Parmi les animations qui font fureur : animation casino, atelier créatif, light painting, magie, etc.

# 5 Les boissons

Il s’agit d’un repas de fin d’année en entreprise. Afin d’éviter les débordements, surtout, prévoyez une quantité suffisante. C’est-à-dire une bouteille de vin et de champagne pour 3 ou 4 personnes si l’événement ne dure pas trop longtemps (dans le cas contraire, prévoyez une bouteille pour 2 personnes) et autant pour l’eau minérale et les jus.

Conseil bonus : comment se comporter à un événement d’entreprise ?

Même si c’est la fête, vous êtes invité en tant que salarié. De ce fait, vous devez être réservé. Vous pouvez vous amuser, mais restez poli.

  • Tenez des discussions courtoises.
  • Allez-y seul, n’emmenez pas de la famille.
  • Rencontrez vos collègues d’autres services, vous développerez votre réseau professionnel.

Pour plus de pro-tips, consulter notre article « Noël en entreprise, les do’s et les don’ts » !

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche