Le language corporel au service de vos réunions

Peu de gens y prêtent attention et pourtant, inconsciemment, nous sommes tous influencés par le langage du corps, qui en dit parfois beaucoup plus qu’il n’y paraît. La position des mains, le regard, les gestes et la posture sont autant de signes qui peuvent traduire la confiance, le malaise ou même la peur. Comment les comprendre ? Comment les maîtriser ? Retour sur les pratiques des leaders pour assurer le succès de leurs prestations.

 

1. Avant une réunion importante, respirez par la bouche.

Juste avant d’entrer dans la salle de réunion, prenez une profonde inspiration et expirez par la bouche. (Si vous êtes seul, n’hésitez par à é pousser un petit « aaahh » de motivation.) Cette pratique vous aidera à détendre votre nuque, vos épaules et votre mâchoire qui peut vous donner un air rigide voir agressif.

 

2. Lors d’une présentation, déplacez-vous puis faétes une pause.

Les êtres humains sont attirés par le mouvement. Si vous vous déplacez quand vous parlez, vous attirerez l’attention. Il peut être particulièrement efficace de se déplacer vers le public avant d’aborder un point clé, et de se mettre l’écart lorsque vous souhaitez marquer une rupture ou un changement de sujet. Vous pouvez également utiliser l’espace pour renforcer vos idées. Par exemple, si vous présentez trois questions, parlez de chacune d’elles dans une posture différente. Ou si vous avez de mauvaises nouvelles et de bonnes nouvelles, vous pouvez les présenter des différents côtés de la scène. (Assurez-vous de faire vos remarques de clôture tout en restant sur le bon côté.) Mais prenez garde à ne pas vous déplacer tout en faisant un commentaire crucial. Vous avez plus d’impact lorsque vous combinez vos mouvements avec des pauses dans lesquelles vous mettez en valeur vos points les plus importants.

 

3. Pour paraître décisif, tournez vos paumes vers le bas.

En général, les gestes que vous faites avec les paumes exposées montrent que vous êtes ouvert et prêt à négocier sur un point particulier, les paumes tournées vers le bas indiquent que vous êtes fermé à la négociation. Mais les gens ont aussi tendance à tourner automatiquement leurs mains vers le sol quand ils se sentent en position dominante sur un sujet. En effet, avoir les deux mains, paumes vers le bas, ou juste au-dessus de la table de conférence lorsque vous parlez est un signe caractéristique de l’autorité.

 

4. Si vous voulez être pris au sérieux, parlez au début.

Lorsque vous concluez une réunion, seulement pour offrir votre avis à la fin de la conversation, votre contribution est plus susceptible d’être prise à la légère. En parlant au début, même sur un sujet anodin, vous montrez aux autres que vous êtes impliqué et prêt à participer. Puis, plus tard, lorsque vous présenterez vos idées et suggestions, elles seront mieux reçues.

 

5. Pour savoir quand les gens veulent partir, observez leur posture.
Posture des personnes prétes à se lever

Posture des personnes prétes à se lever

Les gens signalent souvent qu’ils sont prêts à mettre fin à une conversation en prenant la position d’une personne prête à se lever. (Ils peuvent se déplacer vers le bord de la chaise, ou se pencher en avant, les mains sur les bras du fauteuil ou les mains sur les genoux.) Si vous remarquez une personne enchaînant ces postures pendant que vous parlez, vous devez respecter ce signal en terminant rapidement ce que vous êtes en train de dire

 

6. Pour aiguiser vos compétences en négociation, analysez à quelle vitesse vous pouvez faire ou défaire une relation.

Lorsque vous êtes assis à une table de conférence, en face de votre interlocuteur, si vous repoussez la table et que vous vous penchez loin de lui, vous aurez des chances de voir votre homologue réagir de la même manière, en s’éloignant de vous à son tour. Maintenant, penchez-vous vers l’avant et placez vos mains sur la table (avec les paumes tournées vers le ciel), regardez-le dans les yeux et souriez. Regardez comme l’interaction se réchauffe et comment le rapport est beaucoup plus amical et ouvert. N’oubliez jamais que la rapidité du langage du corps peut vous aider à construire ou briser un rapport.

 

7. Si vous voulez que votre équipe collabore, montrez l’exemple.

La marche en groupe, le chant, la danse et le tambour sont des exemples d’activités que peuvent pratiquer les membres d’un groupe pour travailler leur synchronicité. L’Université de Stanford a mené des recherches qui ont montré que l’activité synchrone motive les membres d’un groupe à contribuer à l’intérêt collectif. à travers trois expériences, les personnes agissant en synchronie avec les autres coopéraient plus au cours des exercices économiques de groupe suivants, même dans les situations exigeant des sacrifices sur le plan personnel du groupe.

 

8. Pour être plus dynamique, élargissez votre position.

Votre voix vient de votre corps tout entier, et pas seulement votre bouche. Votre corps vous aide à devenir un haut-parleur plus dynamique quand il est mis à la terre – pieds solidement plantés sur le sol, écartés à la largeur des hanches, avec votre poids uniformément réparti. Une telle position calme le système nerveux, vous permet de respirer à l’aise, et amplifie votre voix. (Cette astuce vient de Rhoda Agin, thérapeute du discours et de la voix.)

 

9. Pour garder le contrôle, revenez en arrière.

Une recherche de l’Université Radboud, aux Pays-Bas, a montré comment le mouvement vers l’arrière était un puissant moyen de renforcer le contrôle cognitif. Les chercheurs ont découvert que lorsque les gens rencontrent une situation difficile, les amener à prendre du recul a (littéralement) renforcé leur capacité à faire face.

 

10. Pour accroître la productivité de l’équipe, gardez votre langage corporel ouvert.

Les gens surveillent constamment leur chef à la recherche de signaux émotionnels. Si votre corps apparaît fermé, déprimé ou en colère, ces postures (et leurs émotions correspondantes) seront inconsciemment reprises et imitées par votre équipe. Il s’agit d’un processus appelé contagion émotionnelle – et il peut également travailler en votre faveur. Si vous gardez votre posture détendue, inclusive et ouverte, votre équipe va réagir en étant plus cohérente, positive et productive.

 

Simplement parce que ces dix conseils sont simples, ne pas sous-estimez leur pouvoir. De petits changements non verbaux peuvent apporter une grande différence dans la façon dont les gens vous perçoivent et se rapportent à vous.