ecolo2

L’heure de la COP21 a sonné, celle des résolutions écolo en réunion aussi ! Au bureau, les mauvaises habitudes anti-écolo ne manquent pas. Pourtant, nous y passons la majorité de notre temps, surtout depuis que Bird Office facilite la location de bureaux et salles de réunion. C’est pourquoi, Bird Office, s’engage à donner quelques gestes écolo friendly :

Privilégier les tasses réutilisables aux gobelets jetables !

On jette chaque année 5 milliards de gobelets en plastique. La pause-café au bureau et l’utilisation massive des gobelets jetables en réunion n’y sont pas pour rien. Il faut donc savoir dire stop à ces ennemis du développement durable en optant pour les tasses réutilisables. Pourquoi ne pas apporter notre propre tasse en réunion par exemple ?

Modérer le chauffage pour être écolo en réunion !

L’hiver pointe le bout de son nez, l’air se rafraîchi et…les factures de chauffage explosent ! Au bureau aussi. Mettez-vous d’accord avec vos collègues – si vous êtes en open space – pour les utiliser avec modération. En réunion, veillez à ce que les fenêtres soient bien fermées et allumez modérément le chauffage : 20°C. Surtout, ne pas oublier dé’teindre les radiateurs en quittant le bureau le soir (si vous le quittez…) ! Contrôler la température permet de faire des économies d’énergie, de limiter les émissions de CO2 et d’être aussi productifs que 152 chefs d’état ! Alors, on s’y met !

La lumière, elle s’éteint !

Etre écolo au bureau, c’est considérer son bureau comme son deuxième chez soi, même lorsqu’il est loué. Il faut donc y appliquer les mêmes réflexes qu’à la maison : éteindre la lumière quand on sort d’une pièce et n’allumer la lumière de bureau que si nécessaire.

Réduire les impressions !

Même si au bureau, on passe notre temps à recevoir des documents, il ne faut pas les imprimer systématiquement. C’est fou le nombre de feuilles volantes qui traînent au bureau… Commençons par signaler les mails dont l’Impression est nécessaire. Ensuite, pourquoi ne pas réduire, si cela est possible, la taille des caractères de ces mails, avant de les imprimer ?

Mettre l’ordinateur en sommeil !

Le soir, après une longue journée au bureau et des réunions à ne’n plus finir, il est difficile de penser à éteindre son poste de travail et son écran. Or, le mode veille consomme presque autant que le mode actif de l’ordinateur. à l’échelle d’une entreprise, les réductions d’énergie sont donc importantes si on pense à éteindre tous les soirs son PC…

Avec ces règles simples, adopter des éco-gestes au bureau et en réunion devient possible. Alors, n’hésitez plus !

Article de Charlotte Royer