coworking comment ça fonctionne

 

L’économie collaborative poursuit son chemin et influence l’organisation même du travail. Alors que les startups foisonnent et que le nombre de micro entrepreneurs augmente d’année en année, rester seul dans son coin semble assez inimaginable ! Le coworking ou cotravail est à son apogée. Pour qui veut se lancer dans le bizness, il faut avouer qu’il offre de nombreux avantages qui séduisent. Entre la possibilité d’étendre rapidement son réseau et un bureau bien implanté loué à moindre coût, certains n’hésitent pas à sauter le pas. Mais le coworking, c’est quoi ? Et concrètement qu’a-t-il de si exceptionnel ? Découvrez les réponses dans le dossier qui suit.

Coworking, quésaco ?

Né aux États-Unis, le coworking consiste à louer un espace de travail pour une durée déterminée. Le principe est simple ; les jeunes entrepreneurs (designers, photographes…) encore fragiles financièrement peuvent travailler avec d’autres entrepreneurs issus de la même activité ou non pendant la phase de démarrage de leur entreprise. Le but est de rompre l’isolement et de profiter des expériences de tous les travailleurs présents : indépendants, petites entreprises… Véritable communauté d’échange et de partage, le coworking est le nouveau mode de travail qui répond aux contraintes actuelles. À condition toutefois d’établir et de respecter les règles de voisinage (comportements, règles de vie…)

Les raisons d’opter pour le coworking

Ce n’est pas un hasard si le coworking fonctionne autant, car ses avantages sont multiples. Voyons une à une les raisons de ce succès.

Un espace dédié au travail à prix abordable

Pour un jeune entrepreneur, louer un bureau surtout dans un quartier en vue et un immeuble bien situé (à proximité des transports en commun, des commerces…) n’est généralement pas accessible. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers le travail à domicile du moins au début, malgré les inconvénients.

Dans un espace de coworking, vous avez justement la possibilité de travailler dans des conditions optimales sans dépenser une fortune. En effet, le loyer mensuel tourne autour de 200 € en fonction de la ville, et il n’y a ni dépôt de garantie, ni caution, ni une pile de pièces justificatives à fournir. Par ailleurs, les espaces partagés sont généralement situés dans le centre-ville, facilement accessible (ce qui permet de limiter le temps des trajets en voiture ou en métro), et dans des bâtiments neufs, dans certains cas haut de gamme.

Une flexibilité dans le bail

Contrairement à la location professionnelle ou commerciale classique (bail de 9 mois, 1 an ou 3 ans), le coworking permet de louer un bureau pour une heure, une après-midi, une journée, un mois ou une année, selon vos besoins. De plus, le lieu est bien équipé (mobiliers de bureau ergonomiques, machine à café…) et vous pouvez disposer de nombreux matériels de technologie pour faciliter votre travail : téléphone, photocopieuse, imprimante, internet, paperboard…

En outre, vous pouvez louer occasionnellement une salle de réunion si vous avez besoin de vous isoler pour recevoir un client par exemple.

Une ambiance stimulante et créative

Pour une petite structure, le coworking est particulièrement intéressant, car rencontrer toujours les mêmes personnes, discuter des mêmes sujets pendant la pause-déjeuner ou autour de la machine à café… devient une routine qui nuit à la créativité. Au contraire, avec le coworking vous rencontrez des gens venus de tous horizons avec qui vous pouvez avoir des interactions professionnelles ou personnelles (des couples se sont formés dans ces espaces partagés, des collaborations se sont nouées…) pendant les diverses manifestations organisées par l’espace de coworking.

Un moyen d’élargir votre réseau

Basé sur les principes de l’économie collaborative, le coworking permet de créer des synergies avec les autres coworkers, d’échanger les connaissances, de partager les expériences en toute simplicité et convivialité, surtout s’il s’agit d’un espace de coworking thématique, c’est-à-dire qui réunit des entrepreneurs évoluant uniquement dans le même domaine. Beaucoup d’entrepreneurs trouvent de l’aide chez leurs voisins.

En un mot, les espaces de coworking sont les lieux idéals pour trouver des clients, des futurs partenariats, des collaborateurs… En effet, certains espaces organisent ponctuellement des séances de présentation ou des ateliers de réseautage afin que chaque entrepreneur puisse présenter ses projets (s’il le souhaite bien entendu). Ces « réunions » informelles permettent de trouver instamment le partenaire que vous recherchiez depuis longtemps.  

Un moyen de rompre avec l’isolement

Comme cité précédemment, beaucoup de jeunes entrepreneurs choisissent délibérément de travailler de chez eux pour limiter leurs frais (location, transports, temps perdus dans les embouteillages…). Cela peut marcher, mais au fil du temps, rester isolé tous les jours, ne pas avoir de contacts humains (eh non, Skype, Facebook, les mails et les chats n’offrent pas la chaleur d’une communication réelle) peut devenir lourd et avoir un impact négatif non seulement sur votre créativité, mais également sur votre humeur et votre moral. Le coworking permet de côtoyer d’autres personnes avec les mêmes avantages qu’offre un travail à domicile comme on vient de le voir plus haut.

Un moyen de donner du sérieux à votre activité

Imaginez-vous recevoir un client ou un futur partenaire dans un café ou chez vous avec votre chat qui vous dérange constamment ? Il va de soi que la réponse est non. L’espace de coworking est là pour faciliter ces rencontres. Au risque de nous répéter, vous pouvez louer une salle de réunion pour quelques heures afin de parler au calme avec vos collaborateurs. Le summum c’est que ces espaces de partage sont souvent situés dans un endroit privilégié, car on l’a déjà dit, beaucoup d’espaces de coworking sont hébergés dans des immeubles haut de gamme, la plupart à proximité de lieux prestigieux. Votre image de marque ne peut qu’être bonne.

D’autres avantages non négligeables

Au-delà de ces avantages, qui concernent principalement les entrepreneurs, le coworking offre d’autres opportunités notamment pour les villes qui les hébergent :

  • Le coworking permet d’attirer de nouveaux habitants, surtout dans les communes rurales qui se voient de plus en plus désertées par les jeunes en quête d’un avenir meilleur
  • Il favorise l’auto-entrepreneuriat et permet d’inciter les jeunes locaux à rester dans leurs villages
  • Il favorise également la création d’emplois
  • Il permet de rentabiliser les locaux inexploités : les usines qui ont fermé, les ateliers inoccupés… peuvent retrouver une seconde jeunesse.