Le vendredi, tout est permis

Même si on ne l’admettra jamais devant ses chefs, le vendredi est le jour le moins productif de la semaine. C’est encore pire quand on a une réunion importante ou quand on doit préparer une formation pour la semaine suivante.

Nous vous donnons quelques conseils pour rendre votre vendredi plus productif !

Le vendredi est le meilleur moment pour rattraper son retard sur les petites tâches que vous n’avez pas considéré comme la première priorité. Plongez-vous dans votre boîte mail et regardez si vous n’avez pas oublié de répondre à quelqu’un dans la semaine, par exemple.

Si vous n’avez pas de travail en retard, promenez-vous dans vos bureaux et proposez votre aide à ceux qui croulent peut-être sous de nombreux dossiers ! Encore mieux, organisez une petite réunion autour d’un petit-déjeuner le vendredi matin, et mettez en place un système d’entraide. Les liens de l’équipe ne’n seront que renforcés.

L’ennui qui apparaît parfois le vendredi après-midi peut être finalement très bénéfique. Rassemblez l’équipe dans la salle de réunion et organisez une séance de brainstorming : l’ennui permet de laisser divaguer l’esprit et trouver de nouvelles idées  » out of the box « .

Le vendredi est bien entendu le meilleur jour pour préparer la semaine suivante. Faites votre liste des tâches en réfléchissant à votre état d’esprit qui sera différent chaque jour de la semaine : évitez d’organiser des réunions le lundi (vous serez débordés) ou le vendredi (moins de motivation et de concentration), gardez vos tâches les plus simples et les moins urgentes pour la fin de semaine.

Pour créer une meilleure ambiance dans l’équipe, inspirez-vous de nos amis anglais et appliquer le à casual Friday à (vendredi décontracté) dans vos bureaux ! Il s’agit de permettre aux employés de venir habillés comme ils veulent le vendredi, au lieu du traditionnel costard/tailleur. Cela diminuera sûrement le stress et les employés seront plus détendus !