ecrans-se-detacher-bird-office

L’ordinateur n’est pas un outil de travail comme les autres. Etant donné qu’il nous permet de faire beaucoup de choses (par exemple, consulter notre boîte de réception, parcourir notre fil d’actualités Facebook, chatter ou faire des recherches en tout genre) et qu’en prime, on passe huit heures par jour au bureau, il n’est pas étonnant que nous ayons du mal à nous déconnecter. Or, le fait de rester scotché devant notre écran d’ordinateur est néfaste pour la santé (la nôtre et celle de l’entreprise). Il est donc urgent de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Voici nos conseils, applicables autant à votre bureau qu’en séminaire , et encore plus dans une salle informatique

Prendre conscience des risques liés à l’écran

Passer plusieurs heures d’affilée devant un écran d’ordinateur, ce n’est déjà pas recommandé. Mais si en plus vous rallongez cette durée (en restant sur votre poste de travail pendant la pause déjeuner ou en restant plus longtemps au bureau pour régler un dossier urgent), alors, là, vous risquez gros. Détresse physique et émotionnelle, altération des tissus du cerveau, augmentation des risques de maladies cardiaques… sans oublier la fatigue visuelle. La prise de connaissance de ces risques est un excellent motif de motivation pour lutter contre ce mal qui sévit la plupart des employés de bureau.

Changer ses (mauvaises) habitudes

Vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent pas à se détacher de leur écran d’ordinateur ? Rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour se débarrasser de cette mauvaise habitude. Et ne vous inquiétez pas si les résultats tardent à se faire sentir. Comme toute addiction, il faut un peu de temps pour être à sevré.

Limitez-vous à un usage strictement professionnel

La tentation de faire autre chose que son travail guette la majorité des employés au bureau. En effet, avec le multitâche, il est très facile d’ouvrir plusieurs onglets. Allez hop ! Ni vu ni connu, on jongle entre le travail, les derniers potins des stars ou les recettes de cuisine… Il est malheureux de constater que beaucoup d’entre nous se laissent prendre au piège.
Et pourtant, on ne s’en rend pas bien compte, mais le fait de jongler ainsi a un effet néfaste sur notre cerveau. Le fait d’ouvrir plusieurs onglets à la fois remplit notre cerveau inutilement et le fatigue. C’est pourquoi on a du mal à se concentrer et cela se répercute sur notre productivité. De ce fait, on travaille de manière plus lente et peu efficace.

En outre, en utilisant l’ordinateur à des fins personnelles, vous volez du temps à votre employeur. Et même si de nombreuses entreprises tolèrent ce genre de comportement de la part de leurs employés, cela ne signifie pas qu’on peut en abuser. D’autant plus que votre employeur a tout à fait le droit de procéder à votre mise à pied, voire à votre licenciement pour à faute grave.

Une chose à la fois

Votre emploi du temps du jour est surchargé : vous devez gérer les commandes des clients, appeler un fournisseur pour vous plaindre et établir plusieurs factures… Quoi que vous fassiez, concentrez-vous sur une seule tâche avant de passer à autre chose. En courant après deux lièvres à la fois, vous risquez :

  • Une baisse de productivité de l’ordre de 40 % ;
  • Un taux d’erreurs de 50 % ;
  • Et il vous faut 2 fois plus de temps pour remplir vos missions. C’est d’ailleurs ce que démontrent les recherches effectuées par l’association américaine de psychologie.

N’abusez pas de votre ordinateur

Vous avez quelque chose à dire à votre collègue qui se trouve au fond du couloir ? A moins d’être surbooké, ne lui envoyez pas un message sur Slack ou tout autre outil digital de communication, mais allez le voir en personne. Vous en profiterez pour vous dégourdir les jambes et pour faire une petite pause bien méritée.

Isolez-vous pour réfléchir

En vous isolant dans la salle de pause ou la petite salle de réunion (ou ailleurs, pourvu que ce soit loin de votre écran d’ordinateur), vous optimisez votre concentration.

Apprenez à faire des pauses

Accordez-vous des pauses régulières tout au long de la journée. Levez-vous et faites un aller-retour à la cafétéria (vous en profiterez pour vous servir une tasse de thé ou de café). Vous éviterez ainsi les effets secondaires physiques et psychologiques provoqués par une utilisation prolongée de l’ordinateur. Si ce n’est pas possible, levez les yeux et regardez au loin pendant quelques instants. Par ailleurs, ne négligez pas la pause déjeuner. Elle est indispensable pour vous ressourcer et reprendre des forces. Et c’est l’occasion idéale pour apprendre à vous détacher de votre écran d’ordinateur.

Et si c’était plus qu’une mauvaise habitude ?

Il se pourrait que vous n’arriviez pas à vous décrocher de votre écran d’ordinateur parce que vous êtes à accro au travail ou à internet.

Etes-vous dépendant du travail ?

Pour savoir si vous êtes un à work-addict, posez-vous les questions suivantes :

  • Faites-vous des heures supplémentaires alors que vous n’y êtes pas obligé ?
  • Vous ne trouvez pas de temps pour manger, pour vous exercer ni même vous reposer ?
  • Etes-vous stressé lorsque vous ne travaillez pas ? Vous ennuyez-vous pendant les vacances ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, c’est que vous êtes workaholic. Dans ce cas, vous devez commencer par reconnaître votre dépendance au travail. Ensuite, vous devez accepter une aide extérieure (la thérapie comportementale est particulièrement efficace).

Etes-vous accro à internet ?

Vous passez vos journées à surveiller vos e-mails, à consulter votre compte Twitter ou à jouer en ligne ? Vous êtes probablement cyberdépendant. Pour en être certain, ne calculez pas le nombre d’heures que vous passez sur internet, mais demandez-vous si vous parvenez encore à maîtriser votre comportement. Si vous êtes absorbé au point de négliger votre travail, de ne plus trouver le temps de manger ou de ne plus prendre soin de votre corps, c’est que vous souffrez bel et bien de cyberdépendance. Dans ce cas, vous devez demander de l’aide à votre médecin traitant ou consulter un thérapeute.