formations-equipements-indispensables

Bien que l’offre de MOOC et e-learning croît d’année en année, les formations présentielles, celle où les apprenants et le formateur sont physiquement réunis dans un même lieu, attire toujours. Et cela est particulièrement vrai auprès des entreprises qui sont amenées à former continuellement leurs salariés pour faire face à l’évolution de leur secteur et à la concurrence. L’atteinte des objectifs lors de toute session de formation réside en grande partie dans une bonne organisation où tout a été pensé pour le confort du formateur et des participants. Ainsi, découvrons ensemble les 7 équipements indispensables qui contribueront à la réussite d’une formation.

1. Un tableau blanc ou un paperboard

Même à l’ère du tout numérique, rien ne vaut un bon tableau blanc ou un paperboard pour les formateurs adeptes du papier afin d’illustrer les explications. écrire, dessiner, montrer des exemples sur un support physique reste un des moyens les plus efficaces de transmettre les informations. Le paperboard, compact, déplaçable à volonté est l’Idéal pour un petit comité. Le tableau blanc sur un pan de mur est, quant à lui, plus approprié dans une grande salle de formation ou dés qui’l y a plusieurs participants. Pensez à avoir à portée de main plusieurs couleurs de feutres !

2. Un vidéoprojecteur ou un grand écran

Présenter des graphes, un diaporama, des infographies, des séquences vidéo, etc. est devenu incontournable pendant les formations. Le visuel pour mieux graver, c’est le crédo de tout coach ou formateur qui se respecte. Dans cette abondance de visuels, le vidéoprojecteur ou à défaut, un grand écran, se positionne comme l’outil pédagogique indispensable en formation.
La qualité des images est LE critère primordial de ce type d’équipement multimédia. Les performances du vidéoprojecteur doivent répondre à la capacité et à la disposition des lieux. Faites attention à ce que les salles de réunion dans laquelle vous organisez vos formations soient équipées.
Depuis quelques années, on assiste à l’événement de modèles spécifiques tels que :
o le vidéoprojecteur sans fil : plus maniable, surtout si le formateur utilise une tablette ou un smartphone pour transmettre les données
o le vidéoprojecteur avec tableau interactif : c’est le duo de choc qui fait fureur auprès des organismes de formation. Il permet d’interagir avec les images projetées (ajouter des notes, souligner, surligner, etc.)

3. Un écran de projection

Cela coule de source. Puisque le vidéoprojecteur est l’un des à piliers à des formations, il ne’st rien sans lé’cran de projection. L’état (propre, lisse, pas gondolé, ni déchiré) et la surface de la toile sont les points à vérifier. Cela permet d’avoir plus ou moins de confort visuel pendant la séance. Lé’cran de projection peut être mural (fixe) ou sur trépied (orientable et pouvant être déplacé).

4. Une bonne connexion internet

Qu’elle soit par Wifi ou par câble (avec des prises RJ45), la connexion internet fait partie des indispensables lors de toute séance de formation. Même si c’est presque le cas dans la plupart des villes, il est important que cette connexion soit suffisamment bonne pour que tout le monde ait un accès fluide et rapide à internet.

5. Un ordinateur ou une tablette

Dans la liste des équipements élémentaires en formation figure le PC (portable de préférence) ou la tablette. La praticité avant tout ! Si l’ordinateur est un outil que l’on ne présente plus, la tablette est de plus en plus prisée lors des présentations. C’est léger, on peut la tenir dans une seule main, la poser sur un support pour la garder à la verticale. Il est même possible d’utiliser des accessoires à ventouse ergonomiques pour que ce soit plus maniable. Et comme le PC portable ou la tablette peut se connecter facilement à internet et aux autres équipements multimédias (par Wifi ou Bluetooth), le formateur a tous les outils en main pour mener à bien la session. Attention à ne pas oublier d’enregistrer tous les fichiers utiles sur le matériel choisi.
Naturellement, si les apprenants ont besoin de réaliser des exercices pratiques sur ordinateur, il faut également que la salle de formation soit équipée en postes informatiques individuels.

6. Des prises électriques

Eh oui ! On n’y pense jamais jusqu’au jour où on se retrouve à tourner en rond dans la salle de formation pour chercher une prise électrique. En principe, les salles professionnelles comme des salles de conférences ou informatiques sont intelligemment aménagées et possèdent suffisamment de prises bien réparties pour brancher toute sorte de matériel. Cela évite notamment l’utilisation de rallonges et prises multiples : le genre d’installation improvisée qui peut, en plus, devenir dangereux.

7. Une machine à café et une fontaine à eau

Il ne s’agit pas d’une histoire de caprices ! La petite pause-café pendant les formations est tout aussi importante que l’hydratation pour assurer le bien-être de tous. Que ce soit un distributeur ou une à vraie à machine à café, dans le hall ou dans une salle de pause, l’Idée est de permettre aux participants de s’aérer l’esprit régulièrement avant de à rattaquer à la formation. C’est d’ailleurs un excellent moyen de favoriser les échanges entre apprenants, évidemment, mais également avec les formateurs. Certains loueurs de salles de formation offrent le café, et proposent même des formules petit-déjeuner ou déjeuner. à défaut, il faudrait au moins proposer une bouteille de’au individuelle.

Préparer sa check-list avant de’ntamer la recherche de salle de formation

Les équipements cités ci-dessus apparaissent comme les indispensables en formation. Il convient d’adapter le choix du matériel et de créer sa propre liste en fonction du nombre de participants et du type de formation. D’autres matériels pourraient d’ailleurs s’y ajouter. Par exemple : la sonorisation qui peut s’avérer nécessaire lorsque le nombre d’apprenants est élevé et surtout quand la salle est grande. Pour éviter que le formateur ait besoin de hurler ou que certains n’entendent que la moitié de ce qui se dit, un microphone (sans fil, c’est mieux !) associé à un système d’amplificateurs sera d’une grande aide.
Avec la check-list sous la main, il sera nettement plus simple et plus rapide de choisir la salle de formation idéale et d’organiser le reste.