Le séminaire idéal

Pour bien débuter 2018 Bird Office, LE partenaire de vos événements professionnels s’est interrogé sur la popularité du séminaire, l’intérêt d’en organiser et cherche à savoir quel est le séminaire dont rêvent tous les français ! Un week-end au soleil, deux jours dans un immense château, visites, activités, bonne ambiance, cadre atypique… Quelle surprise nous réserve l’entreprise cette année pour cet événement tant attendu? Le séminaire est un formidable outil de management permettant aux équipes de s’échapper du bureau le temps d’une journée ou plus.

Alors, quel est le séminaire idéal des français ? Si vous comptez organiser un séminaire d’entreprise en 2018 soyez attentif aux résultats de notre étude !

Au total, 1030 personnes ont répondu à notre sondage

NB : Retrouvez notre panel détaillé à la fin de l’étude.

Vous trouverez également l’infographie téléchargeable à la fin de l’article. 

 

Le séminaire idéal

Les français et le séminaire d’entreprise

Le séminaire est un événement professionnel clé dans la vie d’une entreprise. Sortir du cadre classique du travail est un moyen efficace de générer plus d’interactions et d’échanges entre les équipes et/ou avec la direction, de développer la cohésion et l’esprit d’entreprise. Il existe différents types de séminaires, la durée, le lieux, les thèmes peuvent varier.

Les premiers résultats de l’étude souligne la popularité toujours très forte du séminaire en entreprise. On constate que 84% des salariés interrogés ont déjà participé à un séminaire ! Ce qui confirme que cet événement interne reste indispensable pour de nombreuses entreprises, ce n’est  pas une opportunité réservée qu’aux grandes entreprises. En revanche, si une entreprise fait le choix de se lancer dans l’organisation d’un séminaire elle devra mettre en place un événement bien planifier car 90% déclarent qu’une bonne organisation est primordiale dans la réussite d’un séminaire d’entreprise.

9/10 pour les entreprises

La majorité des entreprises organisent un séminaire par an et 70% choisissent d’emmener leurs employés dans une autre ville pour la durée du séminaire. Pour les participants le but principal du séminaire est de renforcer l’esprit d’équipe tout en changeant du cadre de travail classique. Ils sont 90% à être satisfaits des séminaires organisés dans leur entreprise. Les salariés pensent pour la plupart que l’entreprise organise un séminaire dans une approche de team building et dans l’optique de présenter la stratégie de l’entreprise ainsi que les objectifs atteints et ceux à venir.

Les français bons élèves

Mais que se passe-t-il réellement durant un séminaire ? On pourrait croire que le séminaire est l’endroit parfait pour abuser des pauses cafés ou piquer un somme en toute discrétion au fond de la salle durant une conférence peu intéressante. Détrompez-vous, 45% des interrogés disent s’investir à fond dans toutes les activités et 50% affirment écouter avec attention les discours de la direction (bien sérieux tout ça). 

Le séminaire comme lieu pour rencontrer et échanger

Le séminaire est perçu par les salariés comme une opportunité pour rencontrer de nouveaux collègues, ou apprendre à mieux connaître leurs collègues actuels. 72% des personnes interrogées déclarent profiter du séminaire pour discuter et échanger avec tout le monde. Il ressort tout de même une minorité qui assume profiter pleinement des soirées organisées et de la nourriture et l’alcool à disposition à volonté (non non vous n’êtes pas seul).

Le séminaire idéal

A quoi ressemble le séminaire idéal des français ?

Il est presque mission impossible de réussir à organiser le séminaire idéal qui plaira à TOUS les salariés de l’entreprise. Vous pouvez cependant vous baser sur les résultats ci-dessous pour vous informer sur les préférences de la majorité des participants.  

Surprenez les salariés !

Le cadre de rêve pour un séminaire selon les interrogés est un lieu atypique qui les surprendra dès leur arrivée sur place. N’ayez donc pas peur d’organiser votre prochain séminaire dans un cadre insolite. D’ailleurs certains n’ont pas peur de revêtir une tenue de ski devant les collègues puisque la montagne est la destination préférée des participants suivi par le séminaire dans un château.

Cependant le lieu n’arrive qu’en troisième position des points clés d’un séminaire réussi, le premier étant l’organisation et le second l’originalité des activités. Pour satisfaire les salariés il faudra donc si prendre en avance pour organiser un séminaire sans tâches ! 

Les activités ludiques motivent !

Les activités ludiques sont celles qui motivent le plus les participants (63%). La seconde place est remportée par les activités sportives que 52% apprécient (certains ne sont pas venu pour la sieste). Les sportifs du dimanche préféreront jouer les Chefs durant une activité culinaire et prendre des calories plutôt que d’en perdre (40%). Heureusement pour nos oreilles le karaoké arrive presque en dernière position du tableau des activités préférées durant un séminaire (10%).

Et la durée ?

Quelle est la durée idéale d’un séminaire ? Pour être efficace selon les interrogés le séminaire ne doit pas excéder deux jours et doit comprendre moins de 50 personnes. En somme, une durée moyenne et un nombre d’invité assez réduit pour avoir le temps de rencontrer un maximum de personnes et échanger autant que possible.

 

Le séminaire idéal

 

Panel

63% de femmes et 37% d’hommes ont répondu à notre sondage, pour un total de  1030 personnes. 32% ont moins de 35 ans, 29% ont entre 35 et 44 ans, 24% ont entre 45 et 54 ans et  15% ont 55 ans ou plus. 19% sont salariés dans une entreprise de moins de 10 employés, 29% entre 10 et 249, 16 % entre 250 et 4999, et 36% dans une entreprise de plus de 5000 salariés. 

 

Vous pouvez télécharger l’infographie dans son intégralité ici : Le séminaire idéal des français