Après les vacances, bon nombre de collaborateurs souffrent du syndrome du « blues du retour » et perdent la motivation de retravailler. Difficile en effet de se retrouver coincé entre 4 murs après une ou deux semaines de soleil, plage et farniente. Malheureusement, ce manque d’entrain pour le retour au bureau n’est pas sans conséquence sur la compétitivité de l’entreprise. Pour remotiver votre équipe et leur le rythme d’avant les vacances, voici quelques pistes à explorer, comme le sacro-saint séminaire de motivation qui permet de commencer l’année en beauté.

Retour au bureau comment remotiver les équipes après les vacances

Fixer des objectifs à court et moyen terme

Pour éviter de prolonger ce blues du retour o combien handicapant pour la productivité de l’entreprise, vous devez remotiver votre équipe au plus vite. Pour redonner envie à vos collaborateurs de travailler, organisez un entretien individuel au cours duquel vous demanderez à chacun de vos employés leurs motivations. Ensuite, fixez-en un but autour. Par exemple, l’un de vos collaborateurs aime relever les défis ? Proposez-lui de décrocher avant un mois un contrat avec un gros client. Son goût du challenge le remotivera d’un bloc.

Il est nécessaire de fixer un objectif réalisable et atteignable, autrement vos collaborateurs se démotiveront vite.

Rappeler à vos collaborateurs combien ils sont indispensables

Rien n’est plus réconfortant que de se sentir utile et indispensable. Or, après les retours de vacances et des fêtes, il est tout à fait normal d’avoir une petite baisse de régime. Au lieu de vous focaliser là-dessus, rappelez plutôt à vos collaborateurs leurs performances de l’année et les rôles qu’ils ont tenus dans le succès de l’entreprise. Vous verrez que cette baisse de productivité sera très vite un lointain souvenir et qu’ils vont « reprendre du poil de la bête » assez rapidement. Rassurés, vos collaborateurs reprendront confiance en eux après leur retour au bureau.

Organiser un événement professionnel

Il ne s’agit pas d’organiser un team building dans un château ou au bord de l’eau, mais un événement qui sort de l’ordinaire. Par exemple, vous pouvez organiser des réunions qui changent du cadre habituel pour booster l’efficacité. Au lieu de votre salle de réunion, pourquoi ne pas louer une salle dans un hôtel privé ou organiser votre réunion sur une péniche, dans un atelier de peinture, etc. Ce changement de décor ne peut que faire du bien.

Vous pouvez également organiser un afterwork, un petit cocktail ou une soirée pour fêter la rentrée et les nouveaux contrats ou encore des jeux pour souder l’équipe. Match de basket, baby-foot… vous avez l’embarras du choix. Ce sera également une occasion d’améliorer l’ambiance bureau.

Par ailleurs, après les fêtes de fin d’année, une fête de fin d’année au mois de janvier est efficace pour préparer en douceur la rentrée. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises choisissent cette option pour deux raisons notamment : être sûr d’avoir un lieu digne de ce nom sans dépasser le budget et remotiver l’équipe après les fêtes de Noël et du Nouvel An. Question budget pour tout de même fêter Noël au bureau : organiser un noël collaboratif au bureau.

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche