Séminaire résidentiel

À l’heure où la crise n’épargne aucun secteur d’activités, nombreuses sont les entreprises qui préfèrent faire l’impasse sur les événements professionnels tels que le séminaire résidentiel. Au mieux elles organisent un séminaire à la va-vite dans leurs locaux. Rien que dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, le budget alloué au séminaire résidentiel a chuté de 5,2 % entre 2013 et 2014 (chiffre du cabinet Coach Omnium). Pourtant force est de constater qu’il joue un rôle majeur dans la bonne marche de l’entreprise. Voici des raisons de vous (re) mettre à organiser un séminaire résidentiel.

Séminaire résidentiel : définition

Un séminaire résidentiel est un événement d’entreprise qui se déroule sur plusieurs jours, au moins une journée d’étude, une nuitée et un petit-déjeuner. En principe il se passe dans un lieu inhabituel souvent loin de la zone géographique de l’entreprise.

Il existe de nombreux types de séminaires résidentiels, à savoir :

  • le séminaire de formation
  • le séminaire de motivation
  • le séminaire de direction
  • le séminaire de management
  • le séminaire commercial
  • le séminaire d’intégration
  • le séminaire de cohésion

En dépit de quelques différences, ces séminaires ont à peu près le même objectif : fédérer l’équipe pour renforcer sa cohésion.

Organiser un séminaire résidentiel : quel intérêt ?

Loin d’être un voyage ludique aux frais de l’entreprise, le séminaire résidentiel, au même titre que le team-building est un outil incontournable pour assurer la pérennité de l’entreprise, et voici pourquoi.

Un groupe uni et dynamique

Une équipe soudée qui tend vers le même objectif est l’assurance d’un travail efficace à tous les niveaux. Malheureusement les employés obnubilés par la politique de l’excellence (et l’appât du gain) ont tendance à jouer en solo pour s’attribuer les mérites tout seuls (seulement les échecs sont plus nombreux que les succès). Le séminaire résidentiel a pour but de « remettre les pendules à zéro » en quelque sorte et de dynamiser le groupe.

Pour arriver à cet objectif, il faut bien entendu favoriser les situations : un hébergement en groupe, des activités extraprofessionnelles ludiques basées sur un travail en équipe (sport, art, musique…). En outre il faut faire preuve de créativité et proposer de nouvelles activités à chaque séminaire résidentiel. Grâce à des activités originales et différentes, les équipes sont décloisonnées, chacun découvre ou redécouvre son collègue d’une manière différente, les services inhabituellement en contact communiquent.

Des échanges plus humains

Pour les structures internationales, le séminaire résidentiel est l’occasion de réunir tous leurs collaborateurs afin de leur présenter les objectifs pour l’année à venir, les actions à mener pour y arriver… mais pas que. En effet pour les salariés c’est l’occasion de rencontrer (enfin) leurs collègues étrangers. Discuter face à face, pouvoir mettre un visage sur une voix ou une signature permet de consolider le sentiment d’appartenance à la même entreprise. Par ailleurs pour les départements qui travaillent sur le même projet (par exemple le département marketing et les forces de vente), cela permet d’apporter des améliorations, car les retours sur le terrain se font directement.

C’est également l’occasion pour les dirigeants de discuter vraiment avec leurs employés, sur un ton informel. Effectivement, séminaire ne rime plus avec discours interminable ou formation quasi ininterrompue. Grâce aux déjeuners et aux petits-déjeuners, les relations deviennent plus conviviales, et la communication est améliorée.

Une réelle implication dans la culture d’entreprise

En se sentant appartenir à la même structure, les salariés sont plus impliqués et cela se ressent sur leur performance. Grâce au séminaire résidentiel, ils apprennent à mieux communiquer pour parvenir à un objectif commun. De plus quel meilleur moyen d’attirer leur attention et de les faire partager les valeurs de l’entreprise que de les réunir dans un lieu inédit pour partager des expériences uniques ?

Une image positive de l’entreprise

Avec un séminaire résidentiel original, les salariés ne manqueront pas d’être impressionnés. Il n’est pas rare qu’ils partagent les photos de leurs journées et de leurs expériences sur les réseaux sociaux. Qui sait des partenariats ou des contrats seront peut-être signés ? De potentiels clients séduits par le dynamisme de l’entreprise ? Pour l’entreprise, les retombées positives de ce genre d’événement professionnel ne sont pas négligeables, que ce soit en termes d’image ou de compétitivité.

Quand et comment organiser un séminaire résidentiel ?

Organiser un séminaire résidentiel n’est pas une mince affaire. Entre le nombre de participants, le choix du lieu et les dates, la tâche promet d’être longue. D’emblée, il faut choisir une date hors vacances scolaires et une période calme pour l’entreprise (pas trop de travail).

Le nombre de participants

Il est évident qu’organiser un séminaire résidentiel pour 50 ou 100 personnes, ce n’est pas la même chose, tant au niveau de la logistique que du budget. Aussi incroyable que cela puisse paraître, moins les participants sont nombreux, plus le tarif par personne est élevé.

Le transport

L’idéal c’est de prévoir un transport en commun pour mettre tout le monde dans l’ambiance dès le départ. Autrement, organiser le séminaire résidentiel dans un lieu facilement accessible est plus que conseillé. Cela évite les stress dès le début de l’évènement.

L’hébergement

Le lieu a un impact positif ou négatif sur le séminaire résidentiel. Un endroit convivial incite à la bonne humeur et au partage. Bien entendu il ne s’agit pas de privatiser un hôtel ou un château, loin de là, mais de trouver un lieu calme et reposant au bord de la mer ou à la campagne par exemple. De toute manière, le dépaysement doit être au rendez-vous.

Les activités

Comme on l’a dit plus haut, varier les activités à chaque séminaire, c’est la clé du succès. De nombreux hôtels proposent des activités ludiques originales : course automobile, saut en parachute, initiation à l’effeuillage burlesque…

La restauration

Elle constitue un détail non négligeable pour la réussite d’un séminaire résidentiel. La qualité des mets, le respect des habitudes alimentaires et des traditions de chacun des participants sont des paramètres à prendre en compte.

Beaucoup d’entreprises, par manque de temps ou tout simplement pour faire vivre à leurs collaborateurs une expérience inoubliable choisissent de confier l’organisation de leur événement à des professionnels. Avec Bird Office et ses partenaires, par exemple, tout est planifié de A à Z sans mauvaise surprise, et ce à un prix plus que raisonnable.