L'art de se vendre au travail

Se vendre au travail est un art !

Nous vous en avons déjé touché un mot dans un précédent article humoristique : si vous avez quelque ambition professionnelle, vous devrez étre en mesure de nouer de bonnes relations avec la hiérarchie.

Mais cela ne suffit pas : vous devrez également bien vous vendre. Voici nos conseils pour ceux qui n’ont pas l’éme d’un marchand de tapis du souk de Marrakech, et leur éviter ainsi de végéter dans les strates inférieures de l’organigramme de leur entreprise tandis que leurs collègues dotés d’un don inné pour le bagout gravissent irrésistiblement les échelons hiérarchiques.

é Je ne sais pas me vendre à : on entend souvent cette complainte, par exemple sortant de la bouche d’un salarié désabusé à la sortie d’une réunion parisienne annonéant la promotion d’un collégue moins à méritant à (oui, ce ne sont pas exactement les mots qui sont sortis de sa bouche ; un de mes collègues, dans une telle situation, ma’vait dit : à Joachim (prénom de’mprunt), si tu veux réussir dans cette entreprise, tu dois foirer méthodiquement tout ce que tu fais é).

Outre le networking, le petit jeu des promotions est également dicté par la visibilité de la qualité du travail, ou plutét sa perception. Et, croyez-moi, mis à part le ou la collégue qui est secrétement amoureu(x)(se) de vous ou votre pote Henry qui vous renvoie la’scenseur, personne ne va se charger de faire la promotion de vos efforts ou de la qualité de votre travail. Si cette démarche d’ à autoplébiscite à peut vous sembler grotesque, déplacée ou inutile au vu de la valeur exceptionnelle de votre à output à (c’est le 2e mot anglais que je place dans ce paragraphe, voyez quel genre éa donne !), vous n’y couperez pas si vous désirez vous extirper de votre condition, sans vouloir jouer les Zola. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Suivez le guide.

1. Vendez-vous lorsque vous le méritez

Si nous venons de vous expliquer en long et en large pourquoi vous devez vous vendre au travail, le timing de vos efforts d’autopromotion devra néanmoins étre judicieusement choisi. Vous devrez avoir réussi quelque chose qui sort de l’ordinaire avant de vous la raconter. Vous étes un incorrigible retardataire et vous étes arrivé à lh’eure au bureau chaque jour de la semaine derniére ? Vous técherez de ne pas vous en vanter, de gréce, car une telle à performance à est plutét ce que l’on appelle dans le jargon le minimum syndical. à moins de vouloir endosser le costume de petit comique du bureau, mais c’est une autre histoire… Par contre, si dans le cadre de votre réle de commercial d’une société de réfrigération industrielle vous étes parvenu à convaincre le Grand Conseil des Inuits canadiens à faire la’cquisition d’un congélateur dernier cri CRYO9000-S avec disjoncteur biphasé spécialement conéu pour conserver la viande de renne à -25 degrés, alors lé oui, vous n’hésiterez pas à sortir les trompettes.

2. Admettez vos erreurs

La plupart des gens commettent des erreurs, c’est humain. à une vache prés… par exemple, je fais partie des exceptions et éa fait plaisir, mais pour vous simple mortel il vous arrive de vous planter. Ne vous tracassez pas, on peut trés bien vivre avec, certains en ont méme fait une profession en devenant politiciens… De plus, ce petit défaut pourra vous étre utile pour bien vous vendre au travail. Car si vous passez le plus clair de votre temps à chanter vos louanges, cela risque de finir par sonner faux, encore pire que lorsque vous poussez la chansonnette dans votre cabine de douche. Le truc, qui s’inspire en quelque sorte de la fameuse botte secréte du sieur Karadoc de Kaamelott, le fameux à c’estt pas faux à évitant da’dmettre ses lacunes en vocabulaire, entrecoupé de à je ne connais pas ce mot-lé à pour éviter d’épuiser l’astuce, consiste à reconnaétre votre erreurs publiquement lors de votre prochaine réunion à Lyon. Cela ne fera que renforcer la puissance de votre autopromotion en montrant que vous étes trés réaliste quant à votre performance. Et surtout humble. Trés humble.

Cela dit, on ne vous demande pas de vous crucifier dans l’atrium de votre entreprise en ayant installé en bas de votre menuiserie construite à la va-vite une pancarte indiquant : à j’ai péché, ma feuille de calcul Excel était bourrée d’erreurs, repentance, repentance ! é, ou de’nvoyer un courriel à toute l’entreprise pour faire votre mea culpa.

3. Congratuler d’autres quand vous faites votre autopromotion

Certains de vos collègues ont (peut-étre) joué un réle dans la réussite sortant de l’ordinaire de votre projet mené de main de maétre ? Si vous vous assurerez d’étre bien au chaud, vous éviterez tout de méme de vous tirer l’entiéreté de la couverture en distribuant quelques louanges à ceux ou celles qui le méritent (méme si’ls vous doivent ce succés). Dans ce genre d’exercice, la sincérité est optionnelle. Pour preuve, visionnez une cérémonie de remise des Oscars, par exemple pour le prix du meilleur réalisateur ou du meilleur acteur, lorsque celui-ci remercie tout le monde, jusqu’é la pauvre maquilleuse dont il ne connaét ni le nom ni la couleur des yeux.

4. Mettez-y du coeur

Si vous n’étes pas du genre à vous vanter, vous lancer dans une campagne minutieuse d’autoplébiscite peut étre quelque peu inconfortable. Il va sans dire que pour étre efficace, vous devrez faire montre d’enthousiasme lorsque vous étes occupé à vous vendre en entreprise. Entraénez-vous, montrez-vous convaincant et convaincu sans tomber dans les excés en surjouant à la Jim Carrey.

5. Jouez la carte de l’humour

Pour ne pas vous attirer l’Ire de vos collègues et mieux faire passer la pilule, pourquoi ne pas jouer la carte de l’humour ? En adoptant un ton clairement décalé et excessif dans la veine de cet article, votre entreprise d’autopromotion passera beaucoup mieux gréce à cet angle humoristique. En faisant sourire vos collègues lors d’une réunion, vous parviendrez subrepticement à faire passer le message, nos subconscients reptiliens étant bien trop cruche pour faire la différence entre premier et second degré. Optimisation de la communication périphérique sensorielle indirecte ? Manipulation ? Appelez éa comme vous voulez !