L’ikigaï est une méthode de développement personnel qui découle de la philosophie de vie japonaise. Trouver son ikigaï au Japon, c’est trouver sa voie tout au long de sa vie en se basant sur deux principes simples qui sont la joie de vivre et la raison d’être. En Occident, nous nous sommes beaucoup inspirés de ce concept japonais pour trouver du sens dans nos métiers. En effet, mettre l’ikigaï en application dans le domaine professionnel permet de mêler talents, qualités humaines et compétences professionnelles au service de causes qui nous tiennent à cœur, et ainsi établir un équilibre vie personnelle – vie professionnelle idéal. Une telle introspection nécessite certaines étapes que les Birds, experts dans l’organisation d’événements professionnels tels que les séminaires bien-être, vous conseillent de suivre. C’est parti pour trouver votre ikigaï !

L’ikigaï, de quoi parle-t-on ?

Le concept de l’ikigaï a été défini par le journaliste américain Dan Buettner ; l’histoire raconte qu’il a étudié la vie des habitants d’Okinawa, connus pour leur longévité et leur bonne santé. Dan Buettner identifie alors différents facteurs pouvant expliquer que ces japonais vivent plus longtemps que les autres, comme par exemple l’hérédité ou encore la nourriture saine (qu’il relate à travers son livre Blues Zones). En parallèle, le journaliste américain découvre également une philosophie de vie que les locaux appellent simplement joie de vivre ou raison d’être : l’ikigaï. Dan Buettner conceptualise ce mot et c’est ainsi que la méthode de l’ikigaï apparaît et devient populaire en Occident. Si pour les japonais il est un mot comme un autre, l’ikigaï est devenu en France et en Europe une véritable philosophie pour se trouver soi-même, et pour redonner du sens à sa vie.

L’ikigaï se situe au cœur de quatre éléments : le plaisir, le talent, le besoin du monde et le revenu. Trouver son ikigaï, ce serait donc réunir ce que l’on aime, ce dans quoi on est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi l’on est payé. Alors, bien que le bonheur, la joie de vivre et la raison d’être se trouvent dans bien plus que le seul cocktail de ces éléments, chez Bird Office nous pensons que l’on peut utiliser l’ikigaï comme un outil pour faire le point et pour nous donner des idées. En effet, quelle que soit votre activité professionnelle, l’ikigaï peut vous aider à mieux définir votre projet si vous êtes entrepreneur ou vous guider dans votre choix de carrière et trouver un job épanouissant si vous êtes salarié.

4 étapes à suivre pour trouver votre ikigaï

Pour démarrer l’année avec de bonnes résolutions et trouver son ikigaï, Mark Winn (fondateur et animateur du blog The View Inside Me) a créé un diagramme qu’il a appelé Venn ikigaï que nous vous proposons d’utiliser pour mieux vous illustrer le concept. Ce schéma, similaire à une rosace, entrelace quatre questions à vous poser : qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie ? Où est-ce que vous êtes bon ? Est-ce que vous pourriez être payé pour le faire ? Est-ce que le monde en a besoin ? En croisant chacune de ces question vous trouverez votre passion (ce dans quoi vous êtes bon + ce que vous aimez faire), votre mission (ce que vous aimez faire + ce dont le monde a besoin), votre vocation (ce dont le monde a besoin + ce pour quoi vous pourriez être payé) et votre profession (ce pour quoi vous pourriez être payé + ce dans quoi vous êtes bon).

Après vous être prêté au jeu et avoir réalisé nos exercices pour trouver votre ikigaï, vous devriez pouvoir réunir tout ça. Alors à vos post-it et vos crayons, c’est le moment de passer en mode réflexion créative !

1. Ikigaï : ce que vous aimez

La première étape que les Birds vous recommandent d’aborder concerne le plaisir et la place qu’il occupe dans votre vie. Il va être question ici de mener une réflexion sur ce que vous aimez faire et comment vous pouvez y consacrer davantage de temps au quotidien, pour s’approcher ainsi de l’ikigaï.

Commencez donc par faire le point en répondant à deux questions essentielles : aimez-vous ce que vous faites puis qu’aimez-vous dans ce que vous faites ? Si ces interrogations peuvent sembler anodines, y répondre n’est pas toujours évident et c’est pourquoi il est intéressant de prendre vraiment le temps d’y songer.

2. Ikigaï : ce en quoi vous êtes doué

Nous avons tous un potentiel et ici nous allons venir questionner le fait de l’exploiter au maximum et vérifier que votre activité fait suffisamment appel à vos talents pour vous rendre heureux et avoir la sensation de vous réaliser vraiment !

La première question à vous poser va être de découvrir quand est-ce que vous recevez des retours positifs dans vos missions, sur quelles actions plus particulièrement et dans quel domaine ? Notez tous les exemples qui vous viennent à l’esprit afin d’établir la liste la plus exhaustive possible de vos compétences.

3. Ikigaï : ce dont le monde a besoin

Depuis plusieurs années maintenant, nous cherchons à trouver du sens dans ce que l’on fait. Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice, défendre des causes qui nous sont chères, bref, que notre métier soit utile et qu’il apporte quelque chose au monde, selon nos valeurs et notre point de vue.

Le sens que vous donnerez donc à votre métier dépend de votre système de valeurs. La vision de ce dont le monde a besoin vous est donc propre et c’est précisément ce pourquoi vous devez vous interroger sur vos valeurs. Les Birds vous proposent trois questions dont vous pouvez vous inspirer : est-ce que ce que vous faites répond à un besoin du monde, d’après vous, de quoi le monde a besoin et enfin, que pouvez-vous faire dès aujourd’hui ?

4. Ikigaï : ce pour quoi vous êtes payé

Pour cette dernière piste de réflexion, nous allons parler de chiffres, et si cela pourrait vous sembler plus simple, notre rapport à l’argent étant aussi une question de croyances, ce n’est pas forcément le cas. Pour mieux appréhender la question du revenu et de la valeur de l’argent en général, nous vous proposons de vous questionner sur ce qui peut vous aider à vous satisfaire de votre revenu.

Aborder cela par une question simple, à votre sujet : êtes-vous satisfait de votre revenu ? Oui ou non, peu importe, creuser davantage et demandez-vous ceci : de combien avez-vous besoin pour vivre, quel est votre minimum actuel, mais aussi, de combien auriez-vous besoin plus tard, et plus précisément quand ?

Puis, allez plus loin en vous interrogeant sur le métier en lui-même avec ces questions : quels sont les métiers qui recrutent, quelles compétences y sont demandées, pour lesquelles pouvez-vous être payé et pour lesquelles aimeriez-vous être payé ?

Pour répondre à tout cela, car la méthode de l’ikigaï vous offre une véritable introspection, vous aurez besoin d’abord de temps, d’un entourage à l’écoute et d’un environnement adapté à votre réflexion.

Réalisez votre ikigaï dans un espace adapté

Si elle ne fait pas partie des exercices pour trouver son ikigaï, la recherche d’un espace de travail adéquat est une mise en condition importante qu’il ne faut pas négliger ; en fonction de l’utilisation que vous aurez de l’ikigaï, votre location de salle de réunion ou de salle de séminaire sera différente. En effet, si vous êtes dirigeant ou responsable de projet et que vous sentez que vos salariés ont besoin d’être boostés, organiser un séminaire axé sur le bien-être au travail dans un hôtel avec un après-midi dédié à l’ikigaï semble être une très belle façon de motiver les troupes ! Si vous êtes entrepreneur et que vous avez besoin d’être guidé dans le pivot de votre projet, trouver un bureau dans un tiers-lieu comme un incubateur vous permettra d’avoir l’œil de business angels qui occupent également les lieux. Enfin, si vous êtes salarié, qu’un tournant arrive dans votre carrière et que vous souhaitez explorer de nouvelles pistes d’avenir professionnel, louer ponctuellement un poste de travail dans l’open-space d’un coworking vous amènera à faire de superbes rencontres professionnelles.

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Vous cherchez un hôtel pour organiser un séminaire axé sur le bien-être au travail ? Vous avez besoin d’un coworking pour explorer de nouvelles pistes professionnelles ? Vous souhaitez trouver l’incubateur idéal pour vos rencontres professionnelles ? Bird Office vous accompagne dans votre recherche d’espaces de travail personnalisés, en fonction de votre quête de sens et de votre ikigaï !