Organiser un séminaire : quel thème choisir ?

Vous étés en charge de l’organisation du prochain séminaire de votre entreprise, mais vous avez quelques doutes quant au choix du thème ? Comment trouver quelque chose d’adapté à votre société, d’original et susceptible d’enthousiasmer le personnel ? Cette problématique n’est pas à prendre à la légère, vu que le thème rythmera votre séminaire de son début à sa fin. Or, le choix s’annonce épineux vu l’Immensité des choix qui se présentent à vous. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à trancher.

La première chose à garder en tête est que le thème du séminaire doit forcément correspondre à l’Identité de votre entreprise. Une fois ce cap défini, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Voyons à présent plus en détail un top 5 des meilleurs thèmes pour vos séminaires en 2017.

1. Associer ville et thème

Le thème d’un séminaire est d’autant plus marquant pour le public quand il est associé à l’environnement direct de l’événement. C’est donc toujours une bonne idée de faire des efforts allant dans ce sens. à titre d’exemple, si vous faites partie d’une agence spécialisée dans l’architecture contemporaine, ce serait une excellente idée de louer une salle de séminaire dans le quartier Lyon Confluence, qui fait l’objet d’un réaménagement urbain contemporain et durable. Vous pourriez questionner les effets de ce projet sur la population locale, sur les commerces, sur le tourisme, etc. Dans la même veine, si votre société est spécialisée dans l’aéronautique, pourquoi ne pas louer une salle de réunion à Toulouse pour organiser votre séminaire ? Bref, gardez en tête que c’est toujours une bonne idée de choisir le thème et la ville de votre séminaire en fonction de l’ADN de votre entreprise : effet garanti !

2. Associer saison et théme

L’hiver arrive à grands pas et il ramène avec lui la saison de ski tant attendue par les fans de glisse. Pourquoi ne pas en profiter lors de votre prochain séminaire ? L’organiser dans une station de ski fera clairement beaucoup d’heureux parmi les salariés et renforcera dés lors l’esprit d’équipe. Mais en plus de cela, sachez que c’est toujours assez simple d’associer le thème d’un séminaire à l’esprit chaleureux de l’hiver. Les soirées conviviales au coin du feu après une fondue savoyarde en sirotant un vin chaud… Comment serait-il possible de ne pas resserrer les liens qui unissent vos salariés dans un tel contexte ? N’hésitez donc pas et profitez des nombreuses activités que la montagne vous propose en hiver lors de votre prochain séminaire.

3. L’été, la mer et votre séminaire

De même que l’hiver, l’été peut être un partenaire idéal lorsque vous choisissez le thème de votre séminaire. Certes, les journées ensoleillées et chargées en températures estivales sont derrière nous, mais elles reviendront dans à peine quelques mois. à ce moment, songez à faire tenir votre séminaire en bord de mer, dans une station balnéaire séduisante. Vous pourrez facilement associer l’activité de votre entreprise à la saison estivale,c’est bien connu, l’été se mange à toutes les sauces ! Une fois de plus, ce ne’st pas seulement votre thème qui en profitera, mais aussi toute l’ambiance du séminaire.

4. Et qu »en est-il du sport ?

On sait tous par expérience à quel point les séminaires peuvent être parfois éprouvants pour les nerfs. C’est justement pour cela qu’organiser des activités sportives durant ces événements est une excellente idée pour se défouler. à ce propos, indépendamment du thème que vous avez choisi vous pouvez toujours y introduire une olympiade de jeux d’équipe en volley-ball, en handball, en sports nautiques, etc., sur le principe bien connu du team building. Les idées de ce genre sont très nombreuses, mais le résultat est toujours le même : un séminaire réussi.

5. Les vacances comme thème de votre séminaire ?

Voici lé un thème qui est très rarement exploité par les organisateurs de séminaires, mais qui nous semble pourtant tout à fait pertinent : les vacances. Certes, ce ne’st pas la chose à sortir à chacun de vos séminaires, d’autant plus quand l’événement a lieu à la rentrée. Cela dit, pourquoi ne pas faire preuve d’un peu de détente en choisissant à les vacances à comme thème de votre séminaire au mois de juin ? Bien sûr, vous pouvez y faire un compte rendu de l’activité de l’entreprise de l’année passée, mais sachant que le moment des congés estivaux est enfin arrivé, il peut être très intéressant de tourner toutes les présentations autour de cette période de l’année. Le résultat ? Vos salariés partiront heureux en congés, avec le sentiment que leur employeur est le meilleur qui soit.

Pour clôturer, soulignons la nécessité de se pencher sérieusement et en amont sur les thèmes de nos séminaires. L’originalité est le mot-clé dans la plupart des cas, mais parfois il suffit de miser sur ce qui’l y a de plus logique pour que votre événement soit une réussite. Car outre le choix du thème, l’exécution de votre séminaire jouera un grand rôle dans son succès. à ce titre, vous pouvez en toute confiance vous tourner vers Bird Office pour organiser votre séminaire partout en France ainsi qu’à l’étranger.