Evénement d’entreprise : organisez une fête de fin d’année réussie

Evénement d’entreprise : organisez une fête de fin d’année réussie

Organiser un événement d’entreprise de fin d’année mémorable !

A quelques jours des fêtes de fin d’année, les chefs d’entreprise sont sur les rails pour organiser L’événement tant attendu par les employés.

événement d'entreprise

Celui qui marquera le coup et les esprits, où détente et lâcher-prise seront les maîtres mots le temps d’une journée ou d’une soirée. Si généralement fête de fin d’année rime avec ambiance festive et menu gastronomique, l’on assiste actuellement à un engouement pour un événement d’entreprise de fin d’année original. Cela dit, il n’est pas toujours évident de trouver la manifestation qui plaira à tout le monde, encore moins de l’organiser dans les moindres détails. Comment faire, quel type d’ événement d’entreprise organiser ? On vous dit tout.

Les différentes formules pour un événement d’entreprise de fin d’année

Une fête privée entre collègues

C’est une idée adoptée par bon nombre d’entreprises qui n’ont pas une culture d’entreprise familiale. Cela permet de renforcer davantage les liens et fidéliser vos collaborateurs. Généralement, l’événement se déroule comme suit : discours du gérant, bilan de l’année et perspective d’avenir, remerciement et distribution de médailles pour les collaborateurs et les employés les plus méritants, un repas gastronomique.

Afin que tout se passe à merveille, définissez l’ambiance et le dress-code (une soirée solennelle avec une tenue correcte, ou au contraire une manifestation décontractée sans prise de tète). Il serait dommage que certains se retrouvent totalement à hors sujet.

Un grand goûter pour faire plaisir aux enfants de vos salariés

Si vos employés ont des enfants en bas âge, pourquoi ne pas les inviter et organiser des activités pour les occuper ? Pour cela, vous pouvez choisir un thème qui enthousiasmera tout le monde :

Un grand sapin illuminé, un père Noël qui distribuera des cadeaux… et les tout-petits passeront une journée mémorable.

  • Un après-midi magique

Vous pouvez engager des prestidigitateurs pour faire des tours de magie. D’ailleurs, il n’y a pas que les petits qui seront captivés.

  • L’univers du cirque, une valeur sûre

Des animaux, des clowns, des sculpteurs de ballons… voilà de quoi amuser les petits pour une fête de Noël avant l’heure.

Une soirée ou une journée insolite

C’est la grande tendance du moment. Aussi bien les grandes structures que les PME font preuve d’imagination pour offrir à leurs employés une fête unique et mémorable. Voici quelques idées pour vos festivités :

  • Une soirée casino
  • Une soirée thématique avec pourquoi pas des déguisements
  • Une journée interactive avec des jeux vidéo, des Quizz…
  • Une journée séminaire avec des défis à relever

Idées animations pour une fête d’entreprise réussie

Des activités musicales qui ont toujours la côte

Karaoké, soirée dansante à thèmes, animation où vos employés pourront dévoiler leur talent (caché) sont très appréciés.

De l’art !

Pourquoi ne pas inviter des portraitistes ou des silhouettes ? A la demande, ils pourront faire des caricatures ou des portraits que chacun pourra ramener chez lui.

Les séances photo avec un photographe professionnel seront une occasion de créer des souvenirs mémorables.

Des ateliers peinture, art plastique, poterie… pourront être organisés pour stimuler l’Imagination.

Une pause gourmande pour le plaisir des yeux et de la bouche

Un atelier cuisine sous l’égide d’un chef, vos employés qui se mettent aux fourneaux, une dégustation de leurs chefs-d’oeuvre autour d’une table conviviale, c’est une option qui suscite toujours l’engouement.

Autrement, vous pouvez organiser un marché de Noël dans les locaux de l’entreprise en faisant venir des producteurs et artisans.

Un lieu dédié ou un endroit insolite ? Tout est question de gout et de budget

Le choix du lieu est déterminant pour la réussite de votre événement d’entreprise de fin d’année. Vous avez maintenant une idée de la fête, il reste à trouver le lieu idéal. S’y prendre à l’avance, tel est le credo.

Les locaux de l’entreprise, une bonne idée ?

Cela va sans dire qu’organiser une fête d’entreprise de fin d’année dans vos locaux vous permet de faire des économies. Attention, il faut penser à :

Assurer la sécurité des convives et des lieux

Demander une autorisation à la commune au plus tard 15 jours avant si les conjoints et les enfants des employés sont conviés.

Louer une salle dédiée

La location d’une salle de séminaire pour organiser une fête d’entreprise de fin d’année est une bonne idée dans la mesure où vous n’aurez pas assurer tout le côté logistique. Pour gagner du temps, pensez aux plateformes de réservation de salle en ligne. En quelques minutes, vous pouvez avoir la salle équipée qui répond à vos attentes.

Un lieu insolite

C’est la grande tendance du moment : la location d’une salle atypique pour les événements d’entreprise.

Pour marquer le coup, vous pourrez :

  • Privatiser un château

Bien sûr, ce n’est pas donné mais une fois n’est pas coutume. Néanmoins, si la santé financière de votre entreprise n’est pas au beau fixe, inutile de voir trop grand.

  • Passer une journée à la montagne

Ski, vin chaud, raclette, ambiance champêtre… une idée lumineuse surtout si vous êtes à proximité d’une station.

  • Visiter un musée ou un monument historique

Une promenade instructive que vous pourrez clôturer par une soirée dans un bar ou un restaurant réservé pour l’occasion.

Quelques conseils pour un événement d’entreprise de fin d’année réussi

Faire un sondage auprès de vos employés

De toute évidence, vos employés n’ont pas les mêmes aspirations. Pour être sûr de faire l’unanimité, il est recommandé de les interroger sur le genre de soirée, le lieu, le menu… De plus, en fonction des retours, vous pourrez connaitre approximativement le nombre de convives qui vont répondre présents.

Les invitations, un paramètre à ne pas oublier

Afin d’informer à temps vos partenaires, faites-leur parvenir une invitation, au plus tard un mois avant votre fête d’entreprise. Entre-temps, faites un petit rappel régulier par mail.

Choisir la bonne date

Mieux vaut prendre une date avant les vacances scolaires, car nombreux sont ceux qui passent les fêtes en famille. Le jour est également d’une importance capitale. évitez les week-ends, car généralement c’est un moment de repos.

En milieu de semaine, c’est l’Idéal. Surtout si les conjoints et les enfants sont invités. Mais encore une fois, il est préférable de recueillir les avis. L’événement n’en sera qu’une réussite.

Ne pas négliger le repas

Un cocktail convivial dans une salle joliment décorée, de belles tables pour un service à l’assiette ou un buffet, un menu traditionnel ou exotique pour étonner les palais… Dans tous les cas, veillez à la qualité des mets et prévoyez suffisamment de nourritures et de boissons afin que tout le monde soit satisfait. Prenez également compte des contraintes alimentaires de certains de vos collaborateurs. Cette marque d’attention sera très appréciée.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Les 5 tendances du marché des MICE

Face à une demande de plus en plus exigeante, le marché des MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions) se doit d’innover sans cesse. En effet, vu que l’hébergement, la location de salle, les activités (s’il en existe) et la...

TOP Salles : Team Building à Paris

Et si vous commenciez cette année 2019 avec l’organisation d’un événement professionnel haut en couleur ? Réunissez vos collaborateurs pour votre prochain séminaire, réunion ou conférence dans des espaces plus atypiques les uns que les autres. Le tout vous sera...

TOP 10 espaces atypiques à Bruxelles

Vous organisez un événement d’entreprise à Bruxelles ? Et vous cherchez un endroit qui sort de l’ordinaire ? Nous avons sélectionné pour vous inspirer les plus beaux espaces atypiques parmi nos partenaires bruxellois pour donner le meilleur à vos événements...

2018 chez Bird Office en 10 photos

2019 vient toquer à la porte et c’est le moment du bilan : retour en images sur cette belle année écoulée. Voici les 10 moments forts qui ont marqué d’une pierre blanche l’année 2018 au sein de Bird Office. À la même époque fin 2017, nous étions 30 Birds à faire...

TOP Salles: le meilleur de la restauration

Chez Bird Office, beaucoup de nos partenaires proposent leur propre restauration sur place. La rédaction a testé et sélectionné pour vous les meilleures cartes de ces espaces, avec des mets fameux et des lieux exceptionnels. Cuisines venus d’ailleurs, produits frais,...

3 Commentaires

  1. Je trouve l’idée de la mise en place d’un arbre de Noel pour les fêtes de fin d’année vraiment intéressante! Merci pour votre article

    Réponse
  2. Merci pour vos précieux conseils! j’organise bientôt une fête pour enfant en entreprise et votre article est d’une grande aide pour moi! Je vous salue!

    Réponse
  3. Merci pour toutes vos idées d’animation événement entreprise! Cela va énormément m’aider

    Réponse

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter !

Newsletter !

Recevez chaque mois, le meilleur de l'actualité avec nos conseils pour l'organisation de vos événements professionnels et nos conseils bien-être en entreprise ! 

Vous avez bien été inscrit