5 réflexes pour réussir sa rentrée

C’est déjà la fin de l’été, le retour des vacances et la reprise de l’activité au bureau. Les mines de vos collègues sont fraîches, les esprits sont ailleurs, pensant aux merveilleux endroits visités pendant leurs escapades. La rentrée est également le moment de remettre la machine en marche : il y a les bonnes résolutions abordées juste avant la pause estivale, les affaires du quotidien mais également les projets en attente que vous souhaitez mettre en place. Tout un tas de sujets à traiter. Pour éviter de vous retrouver débordés, on vous suggère 5 conseils pour aborder la reprise de la meilleure façon possible.

1. La pause healthy

Pour les coups de mou et les mines grisées par le retour, pensez à mettre en place des petites pensées pour vos équipes : une livraison de café en grains fraîchement torréfié, un panier de fruits  ou encore des encas healthy.

En plus de revitaliser vos collaborateurs, vous améliorez sensiblement leur bien-être et leur productivité. Une pause fruitée est également un moment d’échange, dans un cadre moins conventionnel. Enfin, sachez que la marque employeur gagne en reconnaissance lorsque ces encas sont offerts.

2. Du sport, que du sport

Tandis que les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont reconnus comme première maladie professionnelle en France depuis plus de 20 ans, la sédentarité au travail est régulièrement pointée du doigt : elle fait partie des causes qui sont facilement traitables mais souvent négligées.

Le sport est un excellent moyen pour diminuer ce risque, ce n’est pas seulement « un truc de startup ». Plusieurs activités sportives peuvent être initiées en entreprise : yoga sur tapis, coach de fitness en groupe, gym douce…

3. Les petits tracas du quotidien

Après ces quelques mois de repos, vous réalisez souvent à votre retour de vacances tous les petits travaux de votre bureau restés en suspens. Cela n’est pas gênant pendant la fermeture estivale, mais au retour de vos collaborateurs, les demandes se font plus pressantes.

Que ce soit pour réparer une chasse d’eau en panne, un interrupteur inactif ou pour de la manutention générale, ne laissez pas ces problèmes s’empiler.

4. On refait la déco ?

La rentrée est le moment idéal pour repenser l’aménagement des bureaux. Refaire un espace d’accueil, une salle de réunion ou encore changer de mobilier : vous pouvez définir une ambiance qui ressemble aux valeurs que vous souhaitez renvoyer à vos collaborateurs et à vos clients. Un bureau moderne pour une entreprise tech, une décoration classique pour un cabinet d’avocat : un architecte d’intérieur peut vous accompagner dans cette démarche.  

5. Le geste écolo

Comme chez vous, le recyclage est possible au bureau pour tous les déchets produits : papier, verre, plastique, aluminium etc.

En plus de réduire votre empreinte carbone, vous vous conformez à la nouvelle législation en vigueur qui impose à toute entreprise de plus de 20 personnes de mettre en place un recyclage des déchets.

 

On vous souhaite à tous une très bonne rentrée !