Halloween au bureau

L’air se rafraîchit, les feuilles changent de couleurs et tombent des arbres, c’est l’automne qui commence et donc Halloween qui arrive ! Et qui dit Halloween dit célébration et occasion de s’amuser un peu au bureau. En plus de l’atmosphère conviviale du « Casual Friday », Halloween offre la possibilité de vous faire plaisir et de vous amuser avec vos collègues. Célébrer Halloween au travail fait appel à l’enfant qui est en chacun de nous et contribue à créer une dynamique de groupe et un environnement motivant au bureau. Mais plusieurs questions peuvent se poser à l’approche d’Halloween telles que quels costumes est-il possible de porter au travail? quelles activités pouvons nous organiser? Quelles sont les limites à ne pas dépasser?

Bird Office, l’expert de la réservation de salles de réunion et de séminaires en ligne, vous donne les quelques lignes directives à suivre et des idées pour célébrer Halloween au bureau.

Les règles à suivre

  • Vérifiez le règlement

Si vous êtes nouveau dans l’entreprise, vérifiez quelle est la politique concernant la célébration d’Halloween dans votre entreprise. Il est possible que vous ne soyez pas autorisé à venir déguisé. Alors si vous ne voulez pas être le seul en costume le matin d’Halloween, nous vous conseillons de vous renseigner avant !

  • Si vous décidez de vous déguiser, choisissez un costume adapté

Quoi de plus effrayant qu’une énorme araignée pendue au bout de son fil prête à se poser sur votre tête? Nous vous donnons la réponse : vous rappelez que vous avez un rendez-vous client à 9h alors que vous êtes déjà à mi-chemin et déguisé en Harry Potter ou être convoqué pour un entretien avec votre patron alors que vous portez votre costume ultra sexy de Betty Boop.

Alors avant d’enfiler votre mini short moulant ou votre plus belle robe de sorcier, posez-vous les questions suivantes :

Ce costume est-il trop révélateur? Généralement, si vous avez à vous poser cette question, c’est que la réponse est probablement oui. Halloween n’est pas une excuse pour ne plus respecter les règles de la bienséance qui sont habituellement applicables au travail et vos collègues ne devraient pas voir plus de votre corps que ce qu’ils ont l’habitude de voir tout autre jour de l’année.

Est-il irrespectueux? Restez politiquement correct en évitant les allusions aux appartenances ethniques, religieuses ou politiques. Encore une fois, si vous vous demandez si ce costume pourrait offenser votre collègue mexicaine, asiatique, afro-américaine, moyen-orientale , la réponse est un « oui » retentissant. éloignez-vous de l’accoutrement de geisha, et optez plutôt pour des oreilles de chat.

Est-il peu pratique? Allez vous trébucher sur votre cape toute la journée? Aurez-vous des difficultés à prendre des appels à cause de votre masque ou de la peinture sur votre visage? Serez-vous pris au sérieux avec un éclair peint sur votre front? Voici un bon test pour répondre à cette question : Si vous êtes appelé à une réunion de dernière minute avec un client VIP potentiel et le président de votre société, seriez-vous à l’aise dans ce que vous portez? Seraient-ils à l’aise?

Oh, attends – devrais-je même porter un costume? Si c’est votre premier Halloween avec cette société, ou si vous voulez être rassuré, demandez autour de vous si les gens ont pour habitude de se déguiser pour Halloween dans l’entreprise. Il est préférable de connaître la politique de votre entreprise sur les déguisements pour Halloween. Autrement, vous pourriez vous sentir assez mal à l’aise en arrivant au bureau…

  • Décorez votre bureau

Si vous pouvez ajouter votre touche personnelle aux festivités en décorant votre bureau avec des objets de saison, n’hésitez pas à le faire tant que ça rentre dans le cadre des lignes directrices de votre entreprise.

  • Faites attention à ne pas dépasser les limites

Assurez-vous que vous n’êtes pas celui qui va trop loin durant la célébration d’Halloween. Dans l’euphorie des festivités on peut facilement se laisser aller jusqu’à en oublier les règles. Et dépasser les limites. Utilisez votre bon jugement dans tout ce que vous dites et faites. Car même si l’atmosphère est un peu plus détendue, n’oubliez pas que vous êtes dans le cadre de l’entreprise.

Quelques idées pour célébrer Halloween au bureau

Et si vous voulez (et pouvez) aller plus loin qu’une simple décoration de votre bureau, voici quelques idées qui stimuleront votre créativité et ouvriront un champ de possibilités pour célébrer Halloween au bureau.

  • « Costume Party » ou Parade :

Une fête d’Halloween au travail ne serait pas complète sans la possibilité pour le personnel de porter des costumes. Vous pouvez tout simplement encourager les gens à porter un costume au travail ou pousser la chose un peu plus loin en organisant une fête ou un défilé officiel des salariés costumés dans toute l’entreprise. Invitez le personnel à voter pour leur costume préféré dans plusieurs catégories telles que meilleur costume, costume le plus drôle, costume le plus sophistiqué, costume le plus effrayant, le plus créatif… Annoncez les prix à l’avance afin de motiver le plus de personnes à participer et offrez un beau cadeau à chaque gagnant.

  • Petit déjeuner Halloween

Réunissez les employés autour d’un petit-déjeuner d’équipe (de préférence composé d’aliments de saison) et demandez leurs de passer du temps ensemble plutôt que de se retirer avec leurs petits-déjeuners dans leurs bureaux.

  • Déjeuner d’Halloween

Vous pouvez soit sortir le grand jeu et opter pour un déjeuner avec des produits de saison ou tout simplement commander une pizza, des clubs sandwichs ou tout autre menu pour un déjeuner rapide . Le principal étant que tout le monde soit réuni pour partager un moment convivial.

  • Décorations d’Halloween

Offrez des prix pour les espaces de travail les mieux décorés. Vous pouvez définir des catégories comme celles proposées ci-dessus pour les costumes. Mettez en valeur les aspects relatifs au renforcement de l’équipe de cette compétition en encourageant les équipes à travailler ensemble pour décorer leur espace de travail partagé.

  • Concours de sculpture de citrouille

Dans l’idéal, essayez de commencer vers 16 heures afin que vos collègues puissent emmener leurs enfants pour participer au concours de sculpture de citrouilles.

  • Des bonbons ou un sort !

Et non ce n’est pas uniquement pour les enfants. Vous pouvez encourager tous les employés à emmener des bonbons et à se rendre dans chaque bureau pour proposer « des bonbons ou un sort ». Pour un peu plus de fun, vous pouvez fournir à chaque employé un sac à friandise.

  • Activités de team building

Halloween est également une bonne occasion pour organiser des activités de team building en intérieur ou en extérieur. Planifiez une journée entière en dehors de vos bureaux ou simplement quelques heures pour réunir tout le monde dans une salle et organiser un team building. Des jeux d’équipes afin de renforcer les liens et améliorer la communication entre les employés.

Bien que peu populaire en France, célébrez Halloween au travail est positif pour le moral des employés, pour créer une dynamique de groupe dans l’entreprise et renforcer l’esprit d’équipe.