Quand les feuilles commencent à tomber et que les journées se raccourcissent, c’est l’automne et le signe qu’Halloween sera bientôt là ! Cette tradition anglo-saxonne célébrée la veille de la Toussaint est un moment très attendu aussi bien par les petits que les grands. Pour beaucoup, c’est une occasion de passer de bons moments avec ses proches… et pourquoi pas ses collègues de bureau. Car oui, passer la soirée d’Halloween au bureau est devenue une tendance auprès des professionnels. Mais comment organiser une fête d’Halloween en entreprise ? Nos pro-tips plus bas.

Organiser une fête d'Halloween en entreprise

Halloween : origine et histoire

Halloween est née bien plus longtemps que vous ne le pensez. Autrement dit, il y a environ 3000 ans durant la fête celtique de Samain ou Dieu des morts. C’était une période où le dernier jour de l’année en Irlande tombait le 31 octobre. À cette époque, les Celtes considéraient la nuit de Samain comme le retour des morts vivants. Du coup, ils ont utilisé des lanternes, des épouvantails et des citrouilles monstrueuses pour chasser les mauvais esprits. Mais, avec le temps et l’immigration des Irlandais dans le monde entier, notamment aux États-Unis, la nuit d’Halloween est devenue une tradition mondiale. Ainsi, à chaque Halloween, les enfants font des portes à portes avec leurs déguisements pour demander des friandises ou des bonbons. Un moment appelé « Trick or treats » !

Organiser une fête d’Halloween en entreprise : comment faire ?

Passer la nuit d’Halloween en entreprise présente de nombreux avantages. Effectivement, c’est un moyen de créer un lien et un rapprochement entre toutes les équipes. Par ailleurs, à travers les activités ludiques organisées pendant cette fête, vos collaborateurs pourront déstresser et sortir de l’ambiance étouffante du bureau. Cependant, une bonne organisation s’impose pour réussir cette soirée d’entreprise haute en frissons.

Décorez votre lieu de travail

C’est évident, une fête d’Halloween sans décoration terrifiante n’est pas une bonne fête d’Halloween. À ce sujet, n’hésitez pas à jouer sur les accessoires comme les couteaux de cuisine tranchants, les étoiles, les araignées ou les masques de monstres. En un mot, faites en sorte que votre entreprise ressemble à une maison hantée.

Pensez aux déguisements

Une soirée d’Halloween sans déguisements est certainement une soirée ratée. De ce fait, c’est un élément à ne surtout pas oublier. Pour un succès phénoménal, choisissez des tenues qui peuvent véritablement terroriser. Pour ne citer que quelques exemples, les déguisements relatifs aux films cultes Annabelle ou The Conjuring qui sont actuellement la tendance. Par ailleurs, n’oubliez pas les maquillages pour marquer votre coup.

Prévoir de la nourriture et des boissons

Comme pour toutes les soirées d’entreprises, il est important de prévoir de la nourriture pendant la soirée d’Halloween au bureau. Dans ce cas seulement, vous pouvez ajouter des touches personnelles en rapport avec le thème. Ainsi, vous pouvez proposer des cupcakes tête-de-mort ou des biscuits en forme de squelette. En ce qui concerne les boissons, surprenez vos collaborateurs avec un chaudron de punch fumant. Effet waouh garanti !

Programmer un film d’horreur

Pour une nuit d’Halloween exaltante et forte en émotion, diffuser des films d’horreur est l’idéal. Pour cela, choisissez un film qui fasse vraiment peur. Attention ! Avant de projeter le film, prévenez vos collaborateurs pour éviter un incident.

En manque d’inspiration pour trouver la salle idéale pour organiser un afterwork ou une soirée d’Halloween?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche