Avec la crise sanitaire qui sévit, nous avons tous dû réadapter le mode de fonctionnement de l’entreprise. L’événementiel n’est pas en reste et a, dès lors, revêtu de nouvelles formes.


Chez Bird Office, forts de notre expertise du marché, nous nous efforçons de garder une longueur d’avance sur les tendances prochaines. La pandémie ayant rebattu les cartes, la vision que nous avons du secteur n’est pas totalement sûre. Cependant, il y a des tendances croissantes sur lesquelles l’industrie de l’événementiel et du MICE pourra compter. Nous vous proposons d’en balayer certaines ici.

Des évènements sécurisés avant tout

Gravement touché par la crise sanitaire, le marché du MICE et de l’événementiel a dû se réinventer pour accueillir en toute sécurité les participants dès que les réunions et rassemblements ont été de nouveau autorisés.

En effet, concernant les séminaires d’entreprise, colloques, réunions et pour l’événementiel en général, le premier mot d’ordre sera la sécurité des participants.


Ainsi, selon Vincent Colonna (responsable des ventes du groupe Air France-KLM), les aéroports travailleront main dans la main avec les acteurs du marché du MICE afin d’optimiser la sécurité des passagers tout au long de leur voyage d’affaires.

Des évènements plus eco-friendly et plus expérientiels

Parce que la pandémie est passée par là, le grand public a véritablement pris conscience de l’impact de l’Homme sur la planète. Cet éveil s’est aussi produit dans le monde de l’événementiel totalement à l’arrêt à ce moment-là : les événements laissent, en effet, une empreinte considérable sur la planète, si l’on ne cite que les déplacements, la nourriture, les goodies, etc.


Pour toutes ces raisons et toujours poussées par cette envie d’innover, toutes les parties prenantes s’investissent afin d’éveiller le sens de la responsabilité des participants. Il est alors vital de concevoir l’événementiel autrement. Lors des séminaires ou des colloques par exemple, des goodies éco-responsables seront préférés aux autres objets publicitaires qui engendrent des déchets et qui ont plus d’impacts sur l’empreinte carbone. En d’autres mots, il s’agit d’organiser des évènements plus écologiques et de faire la guerre au gaspillage. Par ailleurs, l’on favorisera la tenue de réunions localement pour réduire les émissions de CO2 engendrées par les déplacements.


Dans cette démarche, le focus sera fait sur des événements porteurs de sens et créateurs de valeur. On note, ainsi, une nette tendance vers le choix de lieux plus atypiques et décalés et des événements plus expérientiels qui suscitent des émotions. Dans cette optique, afin de stimuler les participants et capter leur attention, les formats et les supports deviennent de plus en plus variés : ateliers/workshops, jeux de rôle, murs tactiles, réalité virtuelle, etc.

Les « Small Meetings » : la vraie tendance

Jamais l’événementiel n’aura été aussi réfléchi. Il faut dire que l’ensemble des acteurs sont dans l’expectative, et en fonction du contexte, l’événementiel tel qu’on le connaissait avant la pandémie ne pourra certainement pas reprendre de sitôt.

Comment faire pour être efficace et réaliser des événements plus pertinents sans pour autant délaisser les aspects écologiques et sanitaires ? La solution se trouve certainement dans les « small meetings » ou petite réunion en français, un concept qui a le vent en poupe.


En effet, l’efficacité des small meetings n’est plus à démontrer puisqu’ils s’organisent autour d’une thématique ou d’un objectif précis. De plus, le nombre réduit de participants optimise l’efficacité et la sécurité des participants.

Cette approche bénéficie certainement aux entreprises qui réussissent par ce biais à rebondir et à relancer petit à petit leur activité après la crise. Ce qui explique pourquoi les small meetings ont particulièrement la cote en ce moment et ce sera surement le cas pour un certain temps encore !

Bird Office : toujours aussi proche de ses clients

En attendant avec impatience la reprise d’événements de plus grande envergure, Bird Office vous accompagne dans l’organisation de vos small meetings et vous promet d’ores et déjà des lieux adaptés à la sécurité de vos collaborateurs.