A mesure que la situation sanitaire évolue, les entreprises repensent leurs organisations. Avec la crise du COVID-19, l’adhésion et la pratique du télétravail connaissent une accélération considérable dans toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande. Si un télétravail complet a été nécessaire et exigé lors des phases de confinement, apparaît aujourd’hui un désir de la part des salariés d’avoir la possibilité de télétravailler (dans le lieu qu’ils souhaitent, car le télétravail ne connaît pas de limites 😉) et de pouvoir venir travailler au bureau de temps en temps. Les entreprises proposent donc à leurs salariés de pratiquer le télétravail partiel. En quoi consiste cette pratique ? 

Le télétravail partiel : quesaco ?

Épisodes de confinement oblige, nous avons été nombreux à avoir été contraints d’adopter le télétravail. Aujourd’hui, un bon équipement informatique et les bons outils permettent à de nombreuses professions de s’exercer en dehors de ses bureaux. Si pour certains, le télétravail a été une bénédiction (moins de transport, confort, tranquillité …), pour d’autres, il a été plus difficile à adopter (collaboration et communication moins fluides, manque de création de liens sociaux, lieu de télétravail non adapté …). Les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux enjeux tout en prenant en compte les règles de sécurité sanitaire. Apparaît donc le télétravail partiel soit le fait d’avoir la possibilité de télétravailler quelques jours par semaine, le plus souvent 3 jours par semaine hors de son lieu de travail et les 2 jours restants au bureau.

Pourquoi mettre en place un télétravail partiel ?

Le télétravail dispose de nombreux avantages comme la réduction du temps de transport ou une certaine tranquillité, cependant il peut être également contraignant s’il est pratiqué à temps complet. Un lieu de télétravail non adapté, les liens sociaux avec ses collaborateurs mis à mal, la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance…, sont autant d’enjeux qui peuvent être mal vécus par certains profils et altérer leur efficacité. La mise en place d’un télétravail partiel peut être la solution pour répondre aux besoins de vos salariés tout en veillant au respect des mesures de sécurité sanitaire. 

Comment le mettre en place ?

La mise en place du télétravail partiel demande une organisation sans faille pour garantir son bon fonctionnement. 

Des outils efficaces : de bons équipements et outils sont indispensables à la mise en place d’un télétravail partiel. Connexion wifi performante, ordinateur adapté, outil de communication interne efficace etc sont des outils auxquels il faut prêter une attention particulière pour une activité sans encombre des salariés.

De nouveaux enjeux managériaux : le télétravail engendre de nombreux changements dans l’organisation du travail de l’ensemble de l’entreprise. Collaborer et communiquer sont autant d’enjeux primordiaux qu’il faut repenser à travers l’organisation du télétravail partiel.

Lieux de travail : que vous soyez en télétravail ou dans vos locaux, il est primordial d’avoir accès à un environnement adapté aux missions des salariés. Le télétravail ne se limite pas au domicile et s’étend aujourd’hui à des espaces de coworking par exemple. Il est important de tenir compte de ces aspects organisationnels pour optimiser l’efficacité et la productivité des collaborateurs.

VOUS SOUHAITEZ TROUVER UN LIEU DE TRAVAIL ADAPTÉ À VOS BESOINS ?

N’attendez plus ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir plus de détails sur notre offre Télétravail sans limites et communiquez-nous vos besoins grâce au formulaire.