Chaque année, sur les mois de décembre à février, ont lieu les entretiens et bilans annuels individuels. C’est le moment de faire un point sur les mois écoulés et de vous projeter sur cette nouvelle année qui commence. Avec Noël qui arrive et l’esprit des fêtes qui l’accompagne, ce bilan de décembre est le rendez-vous idéal pour créer avec chacune des personnes qui composent l’entreprise, de vrais instants de partage. Gardez toujours en tête que pour bien finir l’année et démarrer la prochaine sur des chapeaux de roues, vous devez faire de cet entretien annuel, un moment serein, presque magique ! Les Birds, spécialisés dans l’organisation d’événements d’entreprise, reviennent sur quelques astuces et conseils pour organiser un bilan annuel constructif et agréable.

Personnalisez chaque bilan annuel

Entre décembre et janvier, vous organisez les entretiens annuels qui vous permettent de faire une rétrospective de l’année passée, de partager les enjeux de l’année suivante et de préparer l’avenir avec vos collaborateurs. Un moment important pour chacun des membres de votre équipe qui nécessite une préparation rigoureuse.

Chaque individualité que vous vous apprêtez à rencontrer est différente, vous devez donc personnaliser les entretiens. Inspirez-vous des comptes-rendus de l’année précédente (trouvez ici nos conseils pour bien rédiger vos comptes-rendus) afin de démarrer le bilan avec une base solide. Vous pourrez vous appuyer sur ce document pour connaître le niveau de réponse de votre collaborateur à ses objectifs annuels et évaluer sa montée en compétences sur l’année. Pensez à féliciter les progrès, valoriser les réussite de votre collaborateur et bien sûr, à revenir sur les difficultés rencontrées tout au long de l’année afin de trouver ensemble des solutions adaptées pour bien entamer 2022.

Et si ça peut paraître évident, il est nécessaire de programmer la totalité des entretiens bien en amont de leur date. Un délai d’un mois semble être le plus confortable pour vous permettre de vous organiser et pour laisser le temps à vos équipes de préparer leur entretien individuel. 

Réservez un lieu atypique ET pratique

Pour répondre à des objectifs de travail précis sur un temps défini et réfléchir à l’avenir, vous et les collaborateurs que vous recevez devez vous focaliser sur l’entretien, sans penser à la journée de travail qui vous attend ou les projets en cours de réalisation ; sortir des locaux de votre entreprise permet une vraie rupture avec le travail. L’idéal est de trouver un espace atypique qui libère la parole et la créativité dans lequel vous pourrez louer un bureau fermé pour créer un environnement sécurisant pour chacun.

De plus, les bilans annuels peuvent générer du stress chez certains membres de votre équipe. Pour que même les plus stressés restent zen et arrivent serein à leur entretien, il faut les plonger dans un climat de confiance et une neutralité totale. Aussi, choisir un lieu atypique et neutre ne suffit pas. Pour que les salariés que vous accueillez s’y sentent bien, la salle de réunion dans laquelle vous aurez décidé de mener vos entretiens doit correspondre aux valeurs que portent votre entreprise et les Humains qui la composent.

Note de la rédac’ : avec la crise sanitaire, nous avons tous pris l’habitude de travailler une partie de la semaine en télétravail. N’oubliez pas que certains peuvent avoir un sens de l’orientation qui leur fait légèrement défaut 😜 et que le trajet en voiture ou en transport peuvent être une source de stress. C’est pourquoi les Birds vous recommandent de choisir une salle de réunion située entre le siège de votre entreprise et le domicile de vos collaborateurs pour plus de praticité.

Vous en conviendrez, le choix du lieu pour organiser les bilans annuels de vos collaborateurs est donc un critère à ne pas négliger pour créer un moment d’échange et de partage, tout en sérénité. Avec près de 1600 bureaux fermés et salles créatives répertoriées dans toute la France, comment ne pas trouver votre bonheur ?

Concentrez-vous sur l’essentiel

C’est bien connu, que vous soyez dirigeant ou manager, si vous organisez les entretiens individuels de fin d’année, vous avez envie de caser un grand nombre de sujets. En tant que bon manager, il est important pour vous (et nécessaire) de rester à l’écoute de chacun et de savoir répondre aux demandes de l’ensemble de vos collaborateurs. Seulement voilà, les bilans annuels ne sont pas là pour ça mais bien pour échanger sur les victoires, les axes d’amélioration et l’avenir de vos salariés au sein de l’entreprise, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Alors pour orienter correctement vos entretiens de décembre, vous devez identifier en amont les grands objectifs auxquels vous souhaitez répondre, élaborer votre rétroplanning et celui de vos entretiens en fonction des objectifs individuels. Pensez à conserver un temps de parole conséquent pour que vos collaborateurs puissent s’exprimer et formuler leurs demandes s’ils en ont. Vous connaissez bien votre équipe, vous saurez très certainement jauger ceux avec qui ça ira vite et ceux avec qui vous aurez besoin d’échanger sur un temps plus long.

Avec tout cela, n’hésitez pas à vous entourer de partenaires de confiance, experts en événementiel d’entreprise, parce que vous n’êtes pas Superman ou WonderWoman 😉, et c’est aussi en déléguant que vous deviendrez un meilleur manager.

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR RÉALISER VOS RÉUNIONS DE FIN D’ANNÉE !

Pour trouver le lieu atypique idéal pour organiser les bilans annuels de vos collaborateurs, confiez-nous votre recherche. Vous bénéficierez d’un service personnalisé pour sortir de vos locaux et favoriser un climat serein.