Les événements d’entreprise offrent aux collaborateurs des espaces de rencontres, de célébrations et de convivialité. Séminaire dans un hôtel, teambuilding ou encore soirée d’entreprise, ces rencontres sont souvent accompagnées d’une activité ou d’une animation. Voilà pourquoi il est indispensable de limiter les risques pour prévenir d’un éventuel accident du travail. Qu’est-ce qu’un accident du travail ? Comment cela peut-il arriver ? Comment l’éviter et/ou le maîtriser ? Les Birds, experts en organisation d’événements d’entreprise, vous donnent les informations nécessaires pour planifier votre événement professionnel en toute sécurité.

Un accident du travail, c’est quoi exactement ?

Un accident du travail est un dommage corporel ou psychologique survenu à la suite d’un événement soudain lors de l’activité professionnelle. Nous parlons d’accident du travail dès lors que l’incident se produit en dehors ou dans les locaux de l’entreprise ; même pendant un temps de pause, voire lors de stages ou de formation professionnelle.

L’accident du travail est reconnu selon deux conditions indispensable :

  • être victime d’un fait accidentel soudain et imprévu dans le cadre du travail,
  • l’accident a causé un dommage physique et/ou psychologique.

La reconnaissance de l’accident du travail ouvre droit à ces indemnités :

  • pour un arrêt de travail : des indemnités versées par la Sécurité Sociale ainsi que des indemnités complémentaires versées par l’employeur et/ou l’assureur,
  • pour une incapacité permanente : une indemnisation spécifique ainsi qu’une indemnisation complémentaire en cas de faute importante de la part de l’employeur. 

Les accidents du travail ont souvent lieu sur des chantiers dans le BTP, en restauration ou encore dans des usines de production. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri que pour la soirée de gala annuelle de votre entreprise, un de vos collaborateurs se foule une cheville en dansant ou en glissant sur du liquide renversé. 

Les accidents du travail : dommages physiques

Lorsque vous pensez à un accident du travail, vous songez naturellement aux éventuels dommages corporels qu’il peut provoquer, sur une courte ou une longue durée. Parmi ces dommages, on retrouve :

  • la coupure ou brûlure
  • une douleur musculaire faisant suite au port d’une charge
  • une fracture due à une chute ou un choc
  • le malaise cardiaque.

Ce sont des maux visibles, qu’il est parfois simple de prévoir avec les bons gestes. ❤️

Les accidents du travail : dommages psychologiques

En revanche, les maux auxquels vous ne penserez que secondairement sont les troubles psychologiques que peuvent engendrer une agression verbale et/ou physique interne à l’entreprise. Par exemple, le choc émotionnel subi par un collaborateurs victime par exemple de harcèlement moral/sexuel pourrait susciter un état dépressif. Invisibles, ces maux sont plus difficiles mais tout aussi importants à prévenir, notamment grâce à des formations de sensibilisation ou encore la mise en place de sessions de dialogue lorsqu’il y a des tensions entre collègues. ❤️

Règlement intérieur, cadre légal et responsabilités

Si les règles sont claires lorsque les accidents arrivent sur le lieu de travail, elles peuvent être plus floues si un salarié est victime d’un accident du travail en dehors de vos locaux et en dehors du temps de travail. Qu’en est-il pour vos événements d’entreprise tels que les séminaires ou teambuilding ? Pour les célébrations avec ou sans alcool ? Avec un grand nombre d’événements professionnels organisés depuis plusieurs années dans toute la France, les Birds sont devenus de vrais spécialistes sur ces sujets de sécurité, ainsi que dans l’implication et la responsabilité de la société lorsqu’un accident du travail survient pendant une soirée d’entreprise.

Les accidents du travail pendant un événement d’entreprise

Un événement professionnel rassemble bien souvent l’ensemble des collaborateurs pour se rencontrer et établir du lien entre les personnes. Pour créer ces espaces, les organisateurs proposent des animations variées comme un atelier culinaire, une improvisation théâtrale comme icebreaker, un atelier de peinture, ou encore un team-building écologique.

Mais cuisiner, jouer la comédie, peindre ou nettoyer une plage n’est pas sans risques, et les participants sont donc à considérer comme de vrais Indiana Jones d’événements d’équipe ! Ils peuvent se brûler lors de la réalisation d’une recette collaborative, se bloquer le dos en régie pour le lever de rideau ou encore se faire tomber un gros pot de peinture sur le pied et être handicapé plusieurs jours… 

En règle générale, les juges ont statué que si un collaborateur est victime d’un accident lors d’un événement organisé par l’entreprise, même en dehors du temps de travail et dans un espace loué pour l’occasion, il s’agit d’un accident du travail.

Les accidents du travail lors de soirées d’entreprise

Un cas particulier existe également, celui des soirées d’entreprise et des accidents du travail. En effet, pour célébrer les anniversaires, les retraites, les fêtes de fin d’année ou simplement la signature d’un super nouveau contrat, vous souhaitez permettre à tous de décompresser lors d’une soirée. Mais alors, comment ça se passe si un de vos collaborateurs trébuche et se foule la cheville lors d’un battle de Madison endiablé ?

Que vous ayez planifié une soirée dans vos locaux, dans une boîte de nuit ou dans un hôtel pour séminaire à l’extérieur, si un accident survient durant ou après un rassemblement festif en entreprise, vous pouvez voir votre responsabilité engagée pour faute inexcusable, car vous êtes tenu de garantir la sécurité de vos salariés, ou pour non-assistance à personne en danger.

Vous partagez donc une responsabilité conjointe avec vos collaborateurs en cas d’accident du travail pendant une soirée professionnelle. C’est pourquoi il est indispensable avant toute soirée d’entreprise d’établir certaines règles instaurant un cadre de sécurité pour vous et pour vos collaborateurs.

Les soirées d’entreprise et l’alcool

Le Code du travail interdit clairement de « laisser séjourner des personnes en état d’ivresse sur le lieu de travail » par l’article R4228-21, et l’article R4228-20 vient interdire purement et simplement la consommation d’alcool sur le lieu de travail. Ces interdictions doivent être mentionnées dans le règlement intérieur de votre entreprise afin que tous les collaborateurs soient informés. Ces éléments légaux vous protègent, ainsi que vos salariés, de tous débordements liés à l’alcool dans les locaux de votre entreprise. Certaines exceptions peuvent être notifiées pour vous permettre d’organiser par exemple un pot de départ de temps à autre ou un afterwork inter-entreprises.

Si vous organisez un cocktail d’entreprise dans un espace dédié aux événements professionnels en dehors de vos locaux, le règlement intérieur de votre entreprise ne s’applique pas, mais votre responsabilité étant autant engagée que celle de vos employés, il est nécessaire de prévenir les risques liés à l’alcool avant votre rencontre.

Prévenir les risques lors de votre événement professionnel

Les Birds vous recommandent donc d’encadrer vos divers événements, ainsi que la consommation d’alcool lorsque c’est nécessaire, par des mesures rédigées dans le règlement intérieur de votre entreprise. Elles pourront alors être applicables lors d’événements prévus en dehors du lieu de travail et en dehors du temps de travail. Nos experts vous proposent également de prévenir des risques liés aux différentes activités ou animations programmées lors de votre soirée d’entreprise.

En amont de votre événement

1️⃣ Proposer une formation de prévention sur les accidents du travail en dehors et dans les locaux (dommages corporels et psychologiques) pour que chacun se sente concerné par la sécurité de l’autre ;

2️⃣ Mentionner les activités prévues par les organisateurs et les équipements nécessaires pour limiter les risques (les après-skis pour une randonnée à Chamonix par exemple) ;

3️⃣ Communiquer une note de rappel des règles aux collaborateurs (Code du travail et règlement intérieur) ;

4️⃣ S’informer des potentiels régimes alimentaires pour éviter toute intoxication.

Pendant votre événement

1️⃣ Rappeler les règles de sécurité pour les activités à venir et/ou du lieu dans lequel vous séjournez avec vos équipes ;

2️⃣ Prévoir une trousse de secours en cas de blessure lors de l’événement ;

3️⃣ Limiter la quantité d’alcool sur le buffet ou dans le menu et prévoir des boissons non alcoolisées en quantité suffisante ;

4️⃣ Afficher les numéros d’urgence à contacter en cas d’accident.

Après votre événement

1️⃣ Remercier vos collaborateurs de leur assiduité et de leur bienveillance les uns envers les autres ;

2️⃣ Placer un mot sur la sécurité dans votre mail de retour et/ou questionnaire de satisfaction ;

3️⃣ Mettre à disposition des éthylotests s’il y a de l’alcool pendant une soirée d’entreprise par exemple ;

4️⃣ Rappeler que l’événement s’est bien déroulé notamment grâce à l’attention de chacun sur la sécurité.

Les événements d’entreprise sont des outils de communication interne idéaux pour répondre à différents objectifs. Pour protéger vos collaborateurs, il est possible de cadrer davantage ces mesures avec un prestataire de confiance qui vous accompagne dans l’organisation de vos événements professionnels, grâce à un document prévu à cet effet et pourquoi pas signé par les salariés.

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Grâce à ces quelques astuces pour prévenir les risques liés à la consommation d’alcool lors de vos soirées d’entreprise, trouvez maintenant le lieu propice. Bird Office vous accompagne dans l’organisation de votre événement pour un service personnalisé au maximum !