Ce qu'il ne faut pas faire en entretient d'embauche

Voici quelques conseils pour réussir votre entretien de recrutement !

Même si vous vous rendez à un entretien de recrutement tout simplement car vous avez envie de changer d’air, il existe toujours une pression inhérente à ce genre de réunion très particulier. Malgré votre préparation, il n’est pas toujours aisé d’avoir la totale maîtrise de soi. Cependant, la maladresse verbale qui pourrait sortir de votre bouche dans la salle d’entretien d’embauche n’est que l’une des nombreuses erreurs que vous pourriez commettre durant un tel entretien, dont certaines sont parfaitement évitables. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les 10 erreurs à ne pas commettre avant et durant un entretien de recrutement.

1. Ne pas soigner votre look

Certes, les temps changent, si bien que les tenues décontractées sont de plus en plus en vogue dans les entreprises. Mais ne vous méprenez pas, un entretien de recrutement ce n’est pas un à casual Friday . à moins d’opérer dans un secteur où le conformisme vestimentaire est plus une tare qu’autre chose, vous veillerez à porter une tenue impeccable qui correspond parfaitement à la culture d’entreprise dans laquelle vous vous rendez, quitte à vous habiller comme un hipster par la suite (jusqu’à la remarque).

Cela vaut également pour votre apparence générale. S’il semble superflu de faire une telle mention au 21e siècle, vous aurez pris le soin au préalable de prendre une bonne douche, de vous laver les cheveux, de vous brosser les dents, etc. Croyez-le ou non, les DRH ne raffolent pas des candidats qui se présentent à un entretien d’embauche avec une tignasse aussi grasse qu’un fond de plat ayant servi à la cuisson de magrets de canard ou avec une haleine fétide rappelant furieusement un refoulement de canalisations. à ce titre, vous éviterez également de fumer comme une cheminée avant votre entretien de recrutement ; si l’interrogateur est non-fumeur, vous ferez sans aucun doute mauvaise impression.

2. Débarquer non préparé

Etre sans emploi pendant une période prolongée peut nous pousser à postuler à des emplois pour lesquels on est même étonné d’avoir été convoqué pour un entretien. Peu importe votre intérêt pour la fonction réelle proposée, il est inutile de vous rendre à un entretien de recrutement si vous ne vous êtes pas renseigné sur la société et les responsabilités de la fonction. Ce petit travail préparatoire prouvera au DRH que vous avez postulé par intérêt et non par désespoir. Pour ne pas tomber dans ce travers, vous éviterez également d’en faire de trop.

3. Arriver en retard

Le manque de ponctualité est l’un des maux qui gangrènent le plus sévèrement le monde du travail. Si on pourra vous excuser lorsque vous aurez pris vos fonctions (j’ai raté mon bus, j’ai poussé par inadvertance sur le bouton à Stop à au lieu de à Snooze à de mon réveil, etc.), vous serez difficilement excusable si vous arrivez en retard à un entretien d’embauche. à moins d’avoir le profil de rêve et de réussir un sans-faute durant l’entretien (si celui-ci a lieu…), arriver en retard est la meilleure façon qui soit pour ruiner vos chances de décrocher cet emploi.

4. Jouer avec votre portable dans la salle d’attente

Pour suivre le conseil numéro 3, il est indiqué d‘arriver à l’avance à votre entretien de recrutement. Lorsque vous patientez avant de rentrer dans la salle d’entretient, évitez de vous lancer dans une partie effrénée de Candy Crush, de surfer sur le web, etc. Ce faisant, vous risquez de donner l’impression que vous avez envie d’être partout ailleurs sauf ici. Dans la plupart de ces lieux, vous trouverez des magazines ou des brochures d’entreprise (é moins que l’entretien d’embauche ait lieu à l’extérieur). Feuilletez-les, même si vous ne les lisez pas : vous donnerez l’impression de vous intéresser à la société qui est en train de considérer votre embauche.

5. Débarquer avec toute votre vie

éventuellement de quoi écrire et une copie de votre CV : c’est tout ce dont vous avez besoin en salle d’entretien d’embauche. Inutile de débarquer avec votre bouteille d’eau, le café que vous avez acheté au Starbucks du coin ou encore votre téléphone portable en main : vous êtes sur le point de passer un entretien d’embauche, pas de visionner le dernier film de Steven Spielberg au ciné du coin.

6. Jouer la carte de la décontraction à l’extrême

Dans un premier temps, utilisez les formules de politesse usuelles lorsque vous saluez votre interlocuteur et gardez les à salut ma poule à pour (éventuellement) plus tard. Adoptez autant que faire se peut un air détendu, souriez et exprimez-vous avec la plus grande des politesses, même si le DRH se permet d’être plus familier avec vous. Vous devrez adopter ce comportement avec toutes les personnes que vous rencontrerez durant votre court passage dans la société, de la réceptionniste à l’assistant du DRH.

7. Massacrer votre employeur précédent

Vous avez peut-être vécu un véritable enfer dans votre précédente affectation, vous avez toutes les raisons du monde d’en vouloir à mort à certains de vos collègues… Peu importe les faits, l’entretien d’embauche ne doit pas se muer en procès de votre ancien employeur ou de vos ex-collègues. Même si vos griefs sont légitimes, exprimer votre ressenti risque de donner une mauvaise impression (vous êtes rancunier, vous avez du mal à travailler en équipe, etc.).

8. Confondre confiance en soi et arrogance

La frontière entre les 2 est parfois ténue ; pour afficher votre confiance en vous sans paraître présomptueux, vous tacherez de projeter un mélange de confiance et d’humilité. Faites également attention à votre langage du corps, qui pourrait trahir votre véritable état d’esprit.

9. Interrompre le DRH

Il est essentiel de poser des questions durant un entretien d’embauche, de participer activement à la conversation. Vous devrez néanmoins éviter à tout prix d’interrompre le DRH, signe pouvant indiquer que vous manquez de respect envers les autres et de patience. Gardez vos remarques et questions dans un coin de votre tête et exposez-les quand votre tour arrive.

10. Embellir la réalité

Un DRH qui fait bien son travail vérifiera certains de vos dires. Si vouloir quelque peu embellir la réalité est tentant, non seulement vous risquez d’anéantir toutes vos chances de décrocher ce poste tant convoité, mais peut-être aussi tout espoir d’être un jour embauché dans cette société.