La responsabilité sociale des entreprises aussi appelée RSE est définie par la Commission européenne comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.” Mais allons droit au but : une société qui développe sa politique RSE agit en faveur du développement durable et du bien-être de ses employés. Vous voulez en savoir plus et obtenir des exemples de bonnes pratiques RSE ? Alors, continuez votre lecture !

Quelle est la définition de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?

responsabilite-sociale-des-entreprises-definition

La RSE est une affaire de bon sens. Elle regroupe l’ensemble des pratiques implémentées par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable. Qui plus est, la responsabilité sociale a pour but d’améliorer la qualité de vie des salariés mais aussi des clients et partenaires de l’entreprise. 

Selon l’ISO 26000, les exigences RSE correspondent aux « lignes directrices de tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite.”

La RSE est un critère de choix pour les employés…

Sur un marché de l’emploi toujours plus compétitif, les entreprises qui développent leur RSE marquent des points auprès des employés. Selon une étude Cone Comm de 2016, 58% des employés disaient que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail. Et 70% des salariés déclaraient qu’ils seraient plus “loyaux” envers leur employeur si ce dernier était réellement investi dans une démarche RSE. Alors, imaginez si nous refaisons ce sondage en 2021 !

Mais la loyauté de ses collaborateurs n’est pas le seul avantage du développement de la responsabilité sociale des entreprises. Voici les avantages de la RSE :

  • Amélioration de l’image de marque ;
  • Augmentation de l’investissement des collaborateurs ;
  • Optimisation de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Placer l’innovation au coeur de l’entreprise ;
  • Faire des économies en matière de gestion des ressources énergétiques.

Starbucks : une entreprise exemplaire en matière de RSE… 

Starbucks-coffee

Starbucks a toujours été connu pour son excellente politique RSE. La marque s’est engagée dès ses débuts en faveur du développement durable et du bien-être de ses employés. 

Selon un rapport de 2019 sur l’impact social mondial de Starbucks, la marque américaine : 

  • propose 99 % de café d’origine éthique ;
  • investi dans des énergies propres et vertes pour alimenter ses magasins ;
  • instaure des programmes de gestion des pertes alimentaires à travers 13 pays ;
  • embauche de réfugiés dans 12 pays en partenariat avec des ONG locales ;
  • met en place des actions bénévoles allant de cours de langue pour les réfugiés en Espagne à la rénovation d’un centre pour enfants en Afrique du Sud, en passant par la plantation d’arbres en Hongrie…

Et les objectifs RSE de Starbucks continuent de fleurir pour les années à venir. Vous aussi, vous souhaitez devenir l’entreprise responsable dont tout le monde parle ? Suivez ces 9 bonnes pratiques pour mettre la RSE au cœur de votre activité !

9 bonnes pratiques pour mettre la RSE au coeur de l’activité de votre entreprise

aspire-to-inspire

1. Organiser des événements éco-friendly 

Organiser des événements éco-friendly est une excellente idée pour rendre son entreprise plus responsable. En plus d’être très tendance actuellement, les événements professionnels écologiques contribuent à réduire la pollution environnementale. Cependant, l’organisation d’un événement éco-friendly exige de l’engagement, une bonne organisation et de trouver les bons partenaires. À ce propos, vous pouvez nous confier la recherche du lieu de réception idéal ! Chez Bird Office, nous avons de très jolies salles écologiques.

2. Transformer ses bureaux en lieux écoresponsables 

responsabilite-sociale-des-entreprises-locaux

Pour améliorer le bien-être de vos employés, rendez vos bureaux plus écolos. Profitez qu’ils soient quasiment vides en ce moment pour effectuer les rénovations ! Cela peut se traduire par le changement de votre mobilier de bureau, des produits d’entretien, des imprimantes… 

On vous explique tout dans cet article : transformez vos bureaux en lieux écoresponsables.

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des solutions ingénieuses pour repenser entièrement la disposition de vos locaux. Connaissez-vous par exemple les espaces de Corpoworking ? Ces nouveaux espaces partagés dans l’air du temps sont des espaces de coworking au sein des entreprises. Ils représentent une manière d’économiser de l’argent et de permettre plus de flexibilité au travail à ses employés.

3. Organiser des événements à distance et des événements hybrides 

Organiser des événements virtuels comme des team building en ligne est une excellente idée pour améliorer la RSE de son entreprise ! Et si certain·e·s de vos employé·e·s viennent travailler au bureau, pourquoi ne pas organiser des événements hybrides

Ces deux options présentent un grand nombre d’avantages :

  • Réduction de l’empreinte carbone ;
  • Baisse de déchets (liés à la consommation de nourriture) ;
  • Resserrer les liens des équipes ;
  • Booster la productivité et l’esprit d’équipe ; 
  • Augmentation du nombre de participants possibles. 

4. Mieux isoler les locaux de son entreprise

Tout comme le point précédent, l’isolation de ses locaux est une clef de voûte de toute politique RSE qui se respecte. Saviez-vous que le bâtiment en France était l’une des premières sources d’émissions de CO2 ? En effet, la majorité des bâtiments en France sont mal construits et isolés. 

Pour cocher cette case, vous devrez effectuer un diagnostic d’isolation de vos bureaux. C’est à cette étape que vous saurez s’il est nécessaire, ou non, d’investir dans des rénovations. Profitez-en pour changer vos installations de chauffage et pour remplacer vos éclairages par des LEDs ! Cette solution est bien plus écologique que les spots traditionnels. 

5. Imposer plusieurs jours de télétravail à ses employés

visioconference

D’une part, le télétravail est à la fois écologique puisqu’il réduit votre empreinte carbone. De l’autre, il augmente le bien-être de vos employés. En plus de ne pas perdre du temps dans les bouchons chaque matin, les employés sont moins stressés et plus motivés ! Qui plus est, une meilleure conciliation entre vie pro et vie perso est possible. Selon une étude Malakoff Humanis de 2020, 82% des télétravailleurs sont satisfaits du travail à distance

6. Proposer des formations RSE à ses collaborateurs

formation-rse-en-ligne

Proposer des formations à propos de la RSE est une excellente manière de les sensibiliser à ce sujet. Et si vous êtes déjà passé au télétravail, apprenez à organiser une formation à distance

7. S’intéresser à la norme ISO 26000 et aux labels RSE

La norme ISO 26000 est la référence internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Vous souhaitez agir de manière socialement responsable ? Alors, jetez-y un coup d’œil ! Les labels RSE reconnaissent les entreprises qui adoptent une démarche RSE sincère et puissante. 

Il y a quatre avantages à labelliser sa politique RSE

  1. Être accompagné dans sa démarche RSE ;
  2. Valoriser sa démarche RSE auprès de ses parties prenantes ;
  3. Crédibiliser la démarche RSE de son entreprise ;
  4. Appartenir à une communauté partageant des valeurs communes.

8. Ne pas faire de “Greenwashing” 

Le “greenwashing”, aussi nommé écoblanchiment ou verdissage, consiste à se faire passer pour une entreprise écoresponsable. Le secteur de l’automobile est notamment touché par le greenwashing avec le concept de la « voiture propre ». Mais cette technique marketing peu scrupuleuse n’est certainement pas viable ! Car le jour où vos consommateurs découvriront que votre publicité est mensongère, ils risquent de se sentir trahis. Ainsi, cela aura un impact très négatif sur votre image de marque

9. Obtenir la certification B-Corp et devenir une référence en matière de RSE

De nombreuses entreprises choisissent d’obtenir la certification B Corp. Leur objectif est de créer de la valeur pour la société. Ces sociétés répondent à des normes élevées de transparence et de responsabilité sociale en créant des avantages sociaux et environnementaux positifs. Alors, à votre tour ! Révolutionnez le paysage RSE européen. 

La responsabilité sociale des entreprises : on récapitule !

Se soucier de la responsabilité sociale des entreprises, c’est envoyer un excellent signal à ses collaborateurs, à ses client·e·s, à ses partenaires et à ses futur·e·s employé·e·s. Qui plus est, se pencher sur les aspects éthiques de son activité revient à lui donner plus de sens

BIRD OFFICE VOUS PROPOSE DES ÉVÉNEMENTS 100% RSE-FRIENDLY POUR VOTRE ENTREPRISE ! 

Alors, quelles sont les bonnes pratiques RSE que vous allez suivre prochainement ? Vous laisserez-vous tenter par l’organisation d’un événement virtuel ? Faites confiance à notre équipe pour vous accompagner dans cette expérience insolite.