« De petites occasions sont souvent à l’origine de grandes entreprises ». Cette citation de Démosthène résume bien l’utilité du petit-déjeuner d’entreprise. En effet, il ne s’agit pas seulement de se réunir autour d’un plateau de viennoiseries et de boissons chaudes pour faire le plein d’énergie et de motivation sur un ton de convivialité.

Le petit-déjeuner d’entreprise constitue également un outil de communication des plus efficaces : il permet aussi bien de consolider les liens avec ses collaborateurs et ses partenaires que d’améliorer la relation client. Autrement dit, l’organisation de cet événement mérite que l’on s’y attarde. Découvrez les clés pour réussir votre petit-déjeuner d’entreprise.

En quoi le petit-déjeuner est un formidable moment pour un événement professionnel ?

Vous prévoyez de vous réunir avec vos collaborateurs ou vos partenaires pour discuter d’un nouveau projet ? Ou bien vous souhaitez vous entretenir avec vos prospects ? Vous devriez peut-être envisager d’organiser un petit-déjeuner d’entreprise. Cette pratique — de plus en plus populaire outre-Atlantique — commence à faire des adeptes sur le vieux continent et pour cause, elle présente de nombreux avantages.

Pour démarrer la journée de travail du bon pied

Que vous ayez l’habitude ou non de prendre un bon petit-déjeuner avant de vous rendre au travail, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit du repas le plus important de la journée et qu’il est source de multiples bienfaits : attention, créativité, mémoire, performance… alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Pour profiter de la fraîcheur matinale

Une étude en ligne menée par OnePoll en 2010 a démontré que les petits-déjeuners d’entreprise sont plus productifs que les déjeuners d’affaires. En effet, à 7 heures du matin (ou un peu plus tard, c’est vous qui voyez), les individus sont au top de leur forme. Ils viennent de passer une bonne nuit de sommeil et sont de ce fait, intensément concentrés et efficaces.

Le taux de présence est plus élevé

La probabilité que les participants répondent présents à votre invitation est particulièrement élevée, car vous n’interrompez pas leur journée. De même, il y a très peu de chances que les participants annulent le rendez-vous sous prétexte qu’ils sont surchargés de travail ou qu’ils ont une urgence à régler.

Le petit-déjeuner d’entreprise est beaucoup plus attrayant qu’une réunion d’affaires ordinaire

Vous serez d’accord pour dire qu’un plateau de délicieux croissants accompagné de corbeilles de fruits et de boissons chaudes à volonté est plus alléchant qu’une bouteille d’eau et un bloc-notes…

Le petit-déjeuner d’entreprise : un gain de temps et d’argent

Le petit-déjeuner d’entreprise intéresse de plus en plus les entreprises, car il est facile à « caser » dans un agenda déjà très surchargé. De plus, il permet de réduire les dépenses en matière d’organisation événement.

Effectivement, la durée du petit-déjeuner d’entreprise est plus courte que la durée de n’importe quel autre événement : maximum 2 heures (la nourriture est facile et rapide à avaler). Et les coûts sont moins élevés, car :

À quelle occasion organiser un petit-déjeuner d’entreprise ?

Vous pouvez tout à fait organiser cet événement professionnel dans le cadre d’une session de formation, d’une séance de coaching, d’une rencontre professionnelle ou encore d’une levée de fonds… Le petit-déjeuner d’entreprise se prête à toutes les occasions.

Comment mettre en place son petit-déjeuner d’entreprise ?

Comme toute organisation événement, le petit-déjeuner d’entreprise nécessite une bonne préparation :

  • Envoyez les invitations quelques jours avant le jour J pour lai
    sser aux participants le temps de réfléchir aux différents points de discussion ;
  • Faites preuve de professionnalisme : précisez les horaires de début et de fin du petit-déjeuner d’entreprise et respectez-les. Il y va de votre crédibilité ;
  • Servez le petit-déjeuner avant la réunion : vous en profiterez pour faire plus ample connaissance avec vos invités.

Le choix du lieu

Vous n’êtes pas obligé de louer un espace événementiel. Vous pouvez tout à fait accueillir vos invités dans les locaux de votre entreprise si vous disposez d’une salle prévue pour cet effet.

Au fait, tout dépend du profil des participants et de l’envergure que vous voulez donner à votre petit-déjeuner d’entreprise. Pour accueillir des clients VIP par exemple, vous pouvez opter pour un restaurant prestigieux.

Bien entendu, le budget variera selon le cadre et les prestations que vous choisirez, lesquels seront définis en fonction des invités (le budget peut alors varier de 50 à 250 euros par personne).

La question de la restauration

Les traiteurs proposent différents types de petits-déjeuners pour les entreprises : du petit-déjeuner traditionnel avec croissants et pains au chocolat au petit-déjeuner gourmand avec smoothies et assortiment de macarons, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. L’important est de servir un menu de qualité et en quantité suffisante.

Buffet ou service à table ?

Il est préférable d’opter pour un service à table plutôt qu’un buffet. De cette manière, vous éviterez les va-et-vient incessants et le tohu-bohu qui va avec (dans ces conditions, vous risquez de ne pas respecter le timing).

Comment réussir son petit-déjeuner d’entreprise ?

success breakfast

 

Proposez du café de qualité supérieure !

Rien de tel qu’une tasse de café pour dynamiser les participants et les mettre de bonne humeur, alors ne lésinez pas sur la qualité. Assurez-vous que vos invités soient rapidement servis et qu’ils puissent se resservir tout au long de votre événement professionnel. Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui aime le café alors vous n’oublierez pas de servir du thé, des jus de fruits et de l’eau minérale.

Assurez-vous que le menu soit varié

Le petit-déjeuner étant le premier repas de la journée, vous pouvez être certain que les participants arriveront le ventre vide. Alors, soignez le menu : viennoiseries, petits gâteaux, céréales, yaourts, fruits de saison, jus de fruits, œufs brouillés, bacon… de quoi satisfaire les besoins des différents participants.

Démarrez la journée sur une note positive

L’objectif de votre événement professionnel est de motiver et de stimuler vos invités. Ainsi, ils participeront activement à votre événement et seront disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il est donc primordial que les intervenants fassent une présentation inspirante.