S’il est facile de déterminer d’un coup d’œil le taux d’absentéisme dans les bureaux d’une entreprise, le présentéisme contemplatif lui, donne du fil à retordre à bien des RH et des managers. Comment se manifeste le présentéisme contemplatif ? Comment le détecter ? Quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour y remédier et ainsi motiver à nouveau vos équipes ? Les Birds, experts en organisation d’événements professionnels, reviennent sur ce fléau fantôme pour vous éclairer !

Présentéisme contemplatif : définition

Le terme “présentéisme contemplatif” aussi appelé “absentéisme moral” illustre le fait d’être physiquement présent en entreprise mais absent psychiquement. C’est être présent derrière son écran sur le temps de travail obligatoire, mais totalement improductif dans ses missions, l’esprit ailleurs et sans aucune efficacité dans son travail.

Si ça nous est arrivé à tous sur une journée par-ci par-là pour des raisons diverses, une étude Ipsos pour OurCo nous prouve que ce phénomène est bien plus fréquent que ce que l’on croit ; 74% des salariés seraient au bureau comme prévu, mais inefficaces et ce, de un à deux jours par mois pour 59 % d’entre eux (voire plus).

Cette même enquête nous fait prendre conscience que si le présentéisme contemplatif peut être perçu de prime abord comme un épisode de paresse, il cache un mal-être souvent bien plus profond chez nos collaborateurs ; 48 % parlent de perte de sens et de motivation, 43 % de tensions avec leurs collègues de travail, certains évoquent même une souffrance (stress, burn-out, harcèlement), de réelles tensions avec leur responsable voire des problèmes personnels graves.

Anticipez le présentéisme contemplatif grâce à une bonne communication

Qualité de Vie au Travail, quête de sens ou bien-être des équipes sont depuis plusieurs années maintenant des éléments dont vous devez tenir compte dans votre management si vous êtes managers ou RH. Vous l’aurez compris, le présentéisme contemplatif est directement corrélé à ces aspects incontournables de la carrière de vos collaborateurs. C’est pourquoi détecter voire anticiper le présentéisme contemplatif et y répondre aura un impact positif sur l’état psychologique de vos salariés d’une part, et de votre relation avec eux d’autre part.

Il est évident que l’absentéisme moral est un sujet délicat à aborder et qu’il requiert un environnement propice au dialogue et au climat de confiance. Pour échanger bienveillamment autour de cela, il est nécessaire d’intégrer à la gestion de carrière de vos collaborateurs, des rendez-vous réguliers :

Avec ces quelques idées, il est possible d’instaurer la routine idéale pour ouvrir un dialogue avec vos collaborateurs. Bien entendu, l’idée n’est pas d’aller jusqu’à la réunionite et de proposer un rendez-vous par semaine, mais de prendre un temps nécessaire au bien être et à la productivité de toute l’équipe. 💪

Motivez vos équipes lors d’un séminaire de motivation

Si certains de vos collaborateurs savent réaliser une introspection et détecter eux-mêmes quand quelque chose cloche pour venir en discuter avec vous, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Une majorité d’entre eux ne savent peut-être même pas pourquoi ils ont perdu le goût de leurs missions ou qu’ils font du présentéisme contemplatif. Un séminaire d’entreprise peut vous permettre d’introduire le sujet, d’amener vos salariés à se livrer et de résoudre certains problèmes ou, dans un premier temps, de trouver des solutions de façon collaborative.

Le présentéisme contemplatif peut être lié à différentes causes comme la fatigue mentale et/ou physique, une certaine démotivation, une forme de contestation, un manque de reconnaissance ou des problèmes personnels externes ou internes à l’entreprise. Si vous souhaitez que chacun se sente libre de s’exprimer et d’écouter l’autre, il sera indispensable d’allouer le temps et l’environnement nécessaires. 

Pour ce faire, les Birds vous conseillent de proposer à l’ensemble de vos équipes un événement d’entreprise adapté pour renforcer les liens entre les collaborateurs et libérer la parole : le séminaire de cohésion !

Sortez de vos locaux, changez d’air, de ville, et réservez un hôtel pour séminaire d’entreprise dans une région proche de la vôtre mais qui vous dépayse. Imaginez ce que pourrait donner ce moment de motivation entre vous et vos équipes :

Premier jour

  1. Arrivée dans le décor rafraîchissant d’une nouvelle ville
  2. Découverte de l’hôtel où l’ensemble des collaborateurs passera son séjour
  3. Temps de teambuilding / icebreaker en extérieur pour introduire le présentéisme contemplatif
  4. Pause déjeuner
  5. Travail par petits groupes dans la salle de réunion de l’hôtel réservée pour l’occasion sur les causes éventuels du présentéisme contemplatif
  6. Restitution, échanges et propositions de solutions en salle de conférence
  7. Dîner dans un restaurant de la ville et temps libre

Deuxième jour

  1. Petit déjeuner à l’hôtel
  2. Décision de groupe sur les solutions à adopter
  3. Pause déjeuner
  4. Atelier pour trouver son Ikigaï
  5. Retour à l’entreprise

Il est tout à fait possible de réduire ce séminaire professionnel sur une seule journée, auquel cas, vous pouvez l’organiser dans la ville du siège de votre entreprise.

Le présentéisme contemplatif est un sujet des plus délicats à aborder, même lors d’un événement adapté entièrement à lui. N’hésitez pas à faire appel à des partenaires de confiance pour vous assister dans l’organisation de votre événement.

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Vous cherchez l’espace idéal pour organiser un séminaire d’entreprise pour pallier le présentéisme contemplatif ? Bird Office vous accompagne dans l’organisation de votre séminaire professionnel pour un service personnalisé au maximum !