Avec la rentrée, les bonnes résolutions font aussi leur apparition. Si vous êtes de nature plutôt discrète, vous écoutez peut-être davantage les échanges lors des réunions, que vous n’y participez. La Covid-19 a certes fait évoluer les méthodes de travail, mais les réunions visio ont renforcé vos habitudes (oui vous qui laissiez votre micro désactivé). Alors c’est parti, nouvelle rentrée pour une nouvelle vie, pour toutes les réunions présentielles et distancielles ! Parce que votre avis est aussi important que celui des autres, cette année vous avez décidé de vous exprimer davantage lors des réunions, de mieux communiquer à l’oral et de donner votre avis. Les Birds, spécialistes de la réunion, vous donnent des tips pour vous lancer en réunion, prendre la parole et faire entendre votre voix.

1. Pour bien intervenir en réunion, préparez-vous !

L’année reprend, les réunions en présentiel aussi, Jean-Michel vous a envoyé une invitation à la réunion team hebdo et si vous êtes convié c’est que Jean-Michel souhaite recueillir votre avis, car il a de l’importance. En revanche, n’hésitez pas à refuser l’invitation si vous êtes intimement persuadé que votre présence n’est pas vraiment nécessaire. C’est aussi une façon d’affirmer son point de vue.

Pour briller en réunion, certains n’hésitent pas à s’entraîner devant le miroir, et ça marche. Bien entendu, pour savoir quand et comment intervenir au cours d’une réunion, il n’y a pas de recette miracle. Même si vous prenez des cours de théâtre pour devenir le nouveau Jonathan Cohen des salles de réunion et des salles de conférence, se préparer pour intervenir en réunion demande de l’entraînement, de la répétition. Prenez l’habitude de rebondir au départ sur les interventions de vos collègues et de donner votre avis. Vous vous découvrirez peut-être au fil de l’eau l’âme d’un leader et être dans les premiers à prendre la parole et à susciter les réflexions constructives.

Si vous êtes ledit Jean-Michel et que vous organisez et animez la réunion, sachez que se préparer à faire une bonne prise de parole passe également par le choix de location de votre salle de réunion et sa configuration. Votre auditoire sera plus attentif dans une salle en U ou en théâtre que dans une salle avec une disposition en groupes. Privilégiez un cadre lumineux voire spectaculaire pour provoquer une réelle implication de chacun.

Pour aller plus loin, les Birds vous proposent aussi de découvrir comment booster la participation en réunion et ainsi créer un vrai moment d’échange. De plus, les réunions de rentrée sont souvent synonyme d’intégration de nouveaux collaborateurs, rencontres et découvertes ; démarrez avec un icebreaker pour mettre tout le monde à l’aise et que chacun parte avec les mêmes chances de prises de parole lors de la réunion.

2. Choisissez vos mots pour bien parler en réunion

Les bons orateurs retiennent l’attention parce qu’ils osent. Mais pas seulement ; pour se faire entendre en réunion, il faut d’abord écouter les autres et savoir rebondir. Adaptez votre communication pour mieux vous imposer et trouvez les bons mots pour impacter de façon positive. 

Nos conseils pour bien s’affirmer en réunion :

  1. Affirmez votre opinion : que ce soit au moment de prendre la parole ou si vous êtes en contradiction avec votre interlocuteur, votre avis compte. Evitez alors les excuses comme “excusez-moi, j’aimerais…” ou encore “je suis navré de vous contredire, mais…”, etc. Bien entendu vous devez attendre le bon moment pour intervenir en ne coupant pas la parole montrant ainsi que vous restez à l’écoute de l’autre. 
  2. Employez des tournures positives pour faire passer une idée à vos collaborateurs ou vos clients, vous aurez fait la moitié du chemin. Vous pouvez même inclure vos interlocuteurs dans votre réflexion en adoptant la forme interrogative.
  3. Ayez confiance en vous : on ne le dira jamais assez, il n’y pas de question bête et la réponse servira sans aucun doute à alimenter le débat. Ne commencez donc pas vos interventions par “Question bête, mais…” ou “C’est peut-être idiot de ma part…” et oubliez les termes réducteurs comme l’adjectif petit “Petite question” ou “J’ai une petite idée”.

Vos idées sont grandes, valorisez-les puis donnez la parole à votre voisin en lui demandant ce qu’il en pense. De cette manière, chaque personne de l’assemblé peut s’exprimer lors de la réunion dans l’écoute, le partage et la co-construction.

3. Pensez au langage corporel et non-verbal pour votre prise de parole

Avant même d’entrer dans la salle de réunion, prenez une grande inspiration par le nez et faites un grand “aaaaaaah” pour expirer, ça vous mettra dans de bonnes conditions. Une fois assis (mais nous avons aussi des astuces dans le cas où vous animeriez la réunion), pour démontrer de l’intérêt à vos collaborateurs en réunion d’équipe ou vos clients en réunion d’affaires, vous devez adopter la bonne posture. Restez dynamique, gardez une attitude détendue, inclusive et ouverte, et regardez vos interlocuteurs quand ils évoquent un sujet.

Que ce soit pour vous sentir à l’aise de donner votre avis en réunion ou pour que les personnes qui vous écoutent vous comprennent bien, posez votre voix. Parler suffisamment fort et distinctement en articulant a le don de naturellement déstresser puisque vous prendrez également le temps de réfléchir à votre intervention. Donnez du rythme à votre discours grâce à des phrases courtes et le tour est joué ! Vous gagnez ainsi l’attention des personnes qui partagent cette réunion avec vous et vous faites entendre votre voix pour donner votre avis.

Si vous êtes en distanciel pas de panique ! Les Birds ont aussi quelques conseils à vous prodiguer pour bien vous organiser lors d’une réunion à distance.

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Forts de tous nos conseils, vous aimeriez exercer vos talents d’orateur et êtes en recherche de salles de réunion à votre mesure ? Quel que soit le lieu que vous recherchez pour votre événement professionnel, confiez-nous votre recherche. Vous bénéficierez d’un service complet et personnalisé.