Faites des jeux en réunion

C’est bien connu, les réunions peuvent parfois paraître interminables ! Surtout quand le sujet est ennuyeux, que vous avez l’Impression de perdre votre temps alors que vous seriez mieux à profiter de la douce compagnie de votre petit(e) ami(e) ou avec votre paddle voguant au rythme de votre pagaie sur la mer au soleil ou encore devant votre home cinéma à regarder le dernier SPIELBERG.

Pourtant, il est possible, tout en conservant les objectifs fondamentaux d’une réunion de travail, de motiver vos collaborateurs en y ajoutant un aspect ludique. En complément d’une salle de réunion accueillante, les jeux sont un excellent moyen d’offrir à vos collègues un environnement de travail positif afin de stimuler leur créativité et d’améliorer ainsi leur productivité pendant les réunions.

Certes, vous pouvez occuper votre temps en jouant à Candy Crush ou au Sudoku sur votre téléphone, mais c’est tout de même beaucoup plus efficace de profiter de ces réunions pour partager un bon moment avec vos collègues. Bird Office a donc établi pour vous une liste non exhaustive de jeux pour dynamiser et donner une nouvelle vie à vos réunions.

Pour commencer

  • Qui a fait quoi ?

Ce jeu est un excellent moyen pour en apprendre plus sur vos collègues. Chaque participant écrit deux ou trois faits le concernant sur un morceau de papier. On récupéré le tout, on mélange puis on redistribue. Ainsi chaque joueur détient entre ses mains un morceau de papier sur lequel est écrite une tranche de vie de ses collègues qui’l doit dévoiler à haute voix pour deviner qui en est l’auteur. Bien évidemment, plus les faits sortent de l’ordinaire, plus ils sont croustillants, mieux c’est !

  • Les mimes

Ce jeu est certainement celui qui vous fera le plus bouger lors d’une réunion. Avant de commencer, il faut créer une liste de 10 à 15 scénarios de petits événements jubilatoires heureux ou stressants, qui constituent le quotidien sur votre lieu de travail (ex : raccrocher après une conversation avec un client insupportable, se prendre la tète à cause d’un ordinateur qui rame…).

Ensuite, on écrit les différents titres de scripts retenus sur des bouts de papiers.

Ces bouts de papiers sont soigneusement récupérés et mélangés.

L’assemblée est divisée en deux équipes. Dans chaque équipe des groupes sont constitués en binômes ou trinômes voire plus selon le nombre.

Le jeu peut enfin commencer.

Les premiers groupes de chaque équipe doivent choisir un scénario (le même) et le mimer à leurs équipes respectives. Le but est de faire trouver par son équipe, le plus rapidement possible, l’Intitulé du scénario mimé. Une fois le premier scénario deviné, on passe au suivant et ainsi de suite.

L’équipe gagnante est celle qui la première aura trouvé tous les scénarios de la liste.

  • Les paires

Ce jeu est idéal pour les réunions de personnes venant de différentes équipes ou de différents services. On forme des binômes qui pendant 3 à 5 minutes échangent et apprennent à se connaître. Suite à lé’change chaque personne présente son binôme au reste du groupe. Le jeu peut ensuite continuer en formant de nouveaux binômes.

Pendant la réunion

  • Le business loto

Appelé à buzzword bingo à aux Etats-Unis, c’est le jeu que l’on retrouve le plus souvent lors de réunions d’entreprises. Les règles sont similaires à celles du bingo ou loto mais on remplace les nombres inscrits sur les cartes par des mots. Chaque joueur raye le mot sur sa carte lorsqu’il l’entend au cours de la réunion. Le premier avec une ligne entière de mots barrés doit crier à foutaises à et gagne la partie.

  • Liste de mots à placer (ou à ne pas placer) pendant la réunion

Avant de commencer la réunion on établit une liste de mots à dire (ou à ne pas dire) au cours de celle-ci. Chaque mot est égal à un nombre de points. Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin de la réunion.

  • Des gestes à placer

Ce jeu est basé sur le même principe que le précédent mais on remplace les mots à dire par des gestes comme ouvrir la porte, déplacer le stylo du boss, changer de siége…

Pour les plus fous

Enfin, pour les plus téméraires voici deux jeux qui pourraient vous plaire.

  • Jeu des chaises

Le but de ce jeu est de déplacer sa chaise à chaque fois que vous n’êtes pas dans le champ de vision de votre boss. Le gagnant est celui qui à la fin de la réunion sera le plus éloigné de son emplacement de départ.

  • Pas vu, pas pris

Les règles du jeu sont simples, il faut essayer de sortir de la salle de réunion ou de changer de place sans se faire prendre. Le plus difficile est de se retenir de rire lorsque l’on voit un collègue ramper pendant la réunion pour rejoindre un autre emplacement.

En conclusion, lorsque vous vous rendez en réunion, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre bonne humeur. Ajoutez cela un humour à partager sans modération, votre dopamine régénérée boostera vos performances.

Et vous, quels sont les jeux auxquels vous jouez pendant vos réunions ?