De prime abord, la frontière est mince en team-bonding et team-building. A tel point qu’elle laisse présager qu’ils sont synonymes, et pourtant… La différence entre ces deux types d’animations va bien au-delà de la sémantique ; ils ne répondent pas aux mêmes objectifs, ne s’organisent pas dans les mêmes conditions ou dans les mêmes espaces de travail, etc. Experts en organisation d’événements professionnels, les Birds vous ont concocté un article aux petits oignons. Grâce à leur expérience dans le domaine des activités d’équipe, ils reviennent sur les définitions du team bonding et du team building, les objectifs auxquels ils répondent et les différences palpables entre les deux.

Bonus : notre top 5 des activités de team-bonding et les lieux insolites où les organiser.

Le teambonding ou la cohésion d’équipe

Si à l’oreille le team bonding sonne comme une bande de kangourous qui bondissent en rythme, ce n’est pas le cas. Maintenant que la vérité est rétablie, passons à sa définition.

En anglais to bond signifie littéralement se lier. Le team bonding a donc pour objectif principal de créer ou de renforcer le lien, la confiance et la communication entre les collaborateurs d’une entreprise. Que vous accueilliez un nouveau talent au sein de l’équipe, que Jean-Michel fête son anniversaire ou que vous ayez convaincu de nouveaux clients, l’idée est de partager un moment sympa pour tisser des liens. Le teambonding peut aussi s’apparenter à un icebreaker de début de séminaire histoire de mettre tout le monde dans le bain, et ce, que tout le monde se connaisse ou non.

Les activités de teambonding se concentrent principalement sur les relations humaines, elles ont donc un impact direct sur l’efficacité d’une équipe. En effet, plus les liens entre les membres d’une équipe sont forts, plus ces derniers seront enclins à s’entraider naturellement, à collaborer sur différents projets, le tout dans une ambiance enthousiaste.

Le teambuilding ou la construction d’équipe

En anglais to build signifie littéralement construire. ⚠️ Attention ⚠️ il n’est pas question de construire une équipe mais bien de construire des projets en équipe. Lors des activités de team building, les participants mettent leurs compétences (hard skills et soft skills) au service d’un projet collaboratif ; l’objectif peut être de résoudre un problème, de développer une idée ou de mettre en compétition des innovations.

Le teambuilding est idéal pour créer une équipe avec des personnes qui ne travaillent pas ensemble au quotidien et ainsi renforcer la cohésion d’équipe entre les métiers. Ça permet de développer considérablement l’agilité de chacun puisque les activités de team-building imposent souvent leurs propres contraintes (de temps ou de moyens). Bien entendu, construire des projets en collaboration accroît le sentiment de synergie et d’appartenance à l’entreprise.

Teambonding + Teambuilding = ❤️

Les notions de teambonding et de teambuilding sont difficilement dissociables. Nos experts des événements professionnels ont vu passer un grand nombre de teambonding et team building et voici l’explication la plus simple qu’ils aient trouvé.

Partager des moments sympas avec des personnes en qui on a confiance ne veut pas dire que l’on souhaite mutualiser les compétences au service d’un projet commun (d’ailleurs, c’est ce qu’on appelle l’amitié ! 😜).

Travailler de façon productive et impliqué en équipe avec des personnes avec lesquelles on n’a pas tisser plus de liens que ça sera peu évident et peu productif.

En revanche, ajouter à un travail en équipe, un moment sympa… Et paf ! ça fait des Chocapic !

Nous avons volontairement vulgarisé la chose, mais vous l’aurez compris, mêler le relationnel et la confiance au travail d’équipe le rendra foncièrement plus efficace.

Les 5 activités de team-bonding préférées de la rédac’

1. Le karaoké dans les remparts 👨‍🎤 

En chacun des Birds sommeille une Mariah Carey… Voilà pourquoi nous vous recommandons fortement de proposer à vos collaborateurs une soirée karaoké. Après une bonne journée de travail lors de votre séminaire annuel, profitez du décor magique des remparts de Provins pour renforcer les liens ! 

2. L’île déserte en bord de mer ☀️

Vous avez sans doute déjà réfléchi à la question “Si vous ne pouviez amener avec vous qu’un seul objet sur une île déserte, lequel serait-ce ? ». Le paysage de cette salle de réunion à Dinard pourra très certainement inspirer vos équipes lors de l’icebreaker de l’île déserte pour bien commencer la journée.

3. La visite du musée depuis le canapé 💻

Les événements professionnels hybrides sont parfaits si vous êtes en full remote ou si vous avez simplement envie d’un moment agréable qui sorte la tête de l’eau avec vos collègues. Pour vivre un moment inspirant et nourrissant, les Birds vous recommandent grandement la visite virtuelle à 360° du musée d’Orsay.

4. Space Mountain à Disneyland Paris

Imaginez fêter les 20 ans de votre entreprise à Disneyland Paris, ça laisse rêveur n’est-ce pas ? Bien entendu, les séminaires professionnels sont idéaux pour la conférence rétrospective de l’année ou des vingt dernières années… En fin de matinée, faites une pause avec tous les volontaires et direction Space Mountain pour des sensations fortes !

5. Séance photo au festival de Cannes 📸

Certains voyages d’affaires ont besoin de calme et de sérénité pour faire émerger la créativité de tous. Certains espaces de travail permettent ça, et plus encore. Vous avez besoin de partir avec votre équipe pour brainstormer sur un projet ? Cette villa cannoise est idéale pour ce genre de séjour. Organiser une séance photo style montée des marches du Festival de Cannes la veille de votre départ, laissera un souvenir impérissable à vos collaborateurs.

BIRD OFFICE SERA RAVI DE TROUVER L’ENDROIT PARFAIT POUR VOUS !

Si vous cherchez un lieu unique pour organiser votre team bonding ou votre team building et tisser davantage de liens dans votre équipe, confiez-nous votre recherche. Vous bénéficierez d’un service complet et personnalisé.