Organiser un évènement de fin d’année original

Organiser un évènement de fin d’année original

évènement de fin d'année

C’est un fait ! L’évènement de fin d’année est une occasion très attendue par les collaborateurs des entreprises. Alors, cette année, au placard le sapin dans le hall et le cocktail dans la salle de pause ! Cette fois-ci, l’originalité est le maître mot pour terminer l’année en beauté. Mais, du coup, comment organiser un évènement d’entreprise original ? Quelle formule adopter ? Voici donc quelques conseils qui vous aideront sûrement pour l’organisation de votre manifestation.

Définir le type d’évènement à organiser

Eh oui, avant toute chose, il est essentiel de déterminer la nature de l’évènement que vous souhaitez programmer. Soirée dansante, cocktail dînatoire, dîner d’entreprise, fête privée entre collaborateurs, grand goûter pour leurs enfants…, tout dépend de vos attentes et vos objectifs. Bien évidemment, il est vivement conseillé de connaître les opinions de votre équipe en réalisant un petit sondage. Quoi de mieux d’ailleurs pour faire participer vos collaborateurs et les motiver !

Evènement de fin d’année original : où l’organiser ?

Après avoir défini le type d’évènement à organiser, songez par la suite à l’endroit où il se déroulera. Cela dépend bien entendu de votre goût et de votre budget. Il est toutefois important de s’y prendre à l’avance, surtout si vous envisagez un évènement à l’extérieur. Pour les retardataires qui souterais tout de même organiser un évènement de fin d’année, Bird Office est l’adresse pour trouver le lieu parfait en quelques clics.

Choisir les locaux de l’entreprise pour ses fêtes de fin d’année

Programmer vos fêtes de fin d’année dans les locaux de l’entreprise vous permettra à coup sûr de faire des économies. Pensez cependant à bien sécuriser votre évènement.

Aucune idée d’évènement original pour fêter la fin d’année dans vos locaux ? Et si vous installiez un marché de Noël dans l’entreprise ? Et pourquoi pas une manifestation à thème ?

Autre alternative : sortir du cadre habituel en organisant son évènement à l’extérieur

Deux possibilités s’offrent à vous si vous optez pour un évènement à l’extérieur de vos locaux d’entreprise

Faire le choix d’une salle dédiée

Louer une salle dédiée vous dispensera sans aucun doute des tracas en matière de logistique. En plus, vous pourrez miser sur un espace qui répond à toutes vos exigences : accessibilité, localisation, capacité…

Se décider pour un lieu insolite

Actuellement, la tendance est d’organiser vos évènement dans des espace atypiques pour les fêtes de fin d’année. Du reste, il n’y a rien de tel pour un évènement de fin d’année original qu’un espace insolite. Vous avez ainsi le choix entre privatiser un château ou un monument historique ou bien réserver un espace d’exception. Sinon, vous pouvez planifier une petite escapade dans une autre ville, à la montagne (avec la neige, votre évènement sera magique)…

Prévoir des activités qui sortent de l’ordinaire pour égayer cet évènement

Pour un organiser un évènement de fin d’année original, n’oubliez pas de programmer des activités ludiques et conviviales. En effet, il n’y a pas mieux pour créer des souvenirs mémorables entre collaborateurs. Il va sans dire que les animations musicales sont toujours autant appréciées. Karaoké, danse, quizz musical en équipe…, vous avez l’embarras du choix.

Voici d’autres idées d’activités que vous pouvez organiser pour le plaisir des yeux et des papilles :

  • Cuisine gourmande
  • Atelier de sculpture sur glace ou de peinture sur chocolat
  • Portrait ou caricature à la demande
  • Spectacle de magie
  • Soirée casino
  • Etc.

Voilà de quoi contenter tout le monde, les petits comme les grands !

Proposer un menu qui surprend

Votre évènement de fin d’année ne serait pas réussi sans un bon repas gastronomique. Effectivement, la qualité et l’originalité du menu sont déterminantes pour la satisfaction de tout le monde. Aussi, pour un repas qui fait l’unanimité, n’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs. Et proposez d’autres mets pour les régimes alimentaires spéciaux. Vos collaborateurs ne manqueront pas d’apprécier cette marque d’attention. Bien sûr, il faut s’assurer que la quantité de boissons et de nourritures soit amplement suffisante.

Les invitations : un élément crucial pour la réussite de son évènement de fin d’année

Faire parvenir à temps les invitations à vos collaborateurs pour qu’ils puissent arranger leur emploi du temps est primordial. Ainsi, envoyez-les au moins un mois avant votre évènement d’entreprise. Le succès de l’évènement repose également sur la présentation de vos invitations. Cartons d’invitation, flyers, mail…, quelle que soit sa nature, prêtez une attention particulière à son format, aux couleurs et au ton. Elles doivent en effet refléter une bonne image de la société.

Il est en outre recommandé de demander une validation de la part des participants. Cela vous donnera une idée précise du nombre de personnes qui viendra. Par ailleurs, un rappel régulier par mail est préconisé.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Label Bird Office Anti-Covid

Afin de lutter contre la propagation du COVID-19, nous avons travaillé conjointement avec nos partenaires à la mise en place d’un label Anti-Covid.  Ce label répond à deux objectifs principaux :  Inscrire la sécurité de l’ensemble des parties prenantes, clients comme...

L’événementiel autrement, les prochaines tendances du marché

Avec la crise sanitaire qui sévit, nous avons tous dû réadapter le mode de fonctionnement de l’entreprise. L’événementiel n’est pas en reste et a, dès lors, revêtu de nouvelles formes. Chez Bird Office, forts de notre expertise du marché, nous nous efforçons de garder...

Planification d’un événement, ce qui change

Inattendu. Sans précédent. Pour les organisateurs de réunions et d'événements, 2020 ne ressemble à aucune autre année. Alors que vous vous préparez pour la phase suivante, une chose est sûre : lorsque vous planifiez un événement pour le futur, il y a maintenant des...

10 conseils pour organiser un séminaire à la mer

Pendant cette période atypique, vous avez beau encourager vos équipes, mais vous sentez peut-être que vos collaborateurs ont perdu en motivation, que la productivité est en baisse, que le lien social est, pour certains, cassé ? Il est grand temps d’organiser un...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !