Un évènement professionnel adapté à chaque situation

Un évènement professionnel adapté à chaque situation

évènement professionnelPour obtenir le succès attendu, un évènement professionnel ne doit pas être organisé à la légère. Si pour certains, organiser ce genre d’évènement constitue un véritable jeu d’enfants, pour d’autres, en revanche, il s’apparente à un vrai casse-tête chinois. Mais peu importe la difficulté, certains critères doivent être pris en compte pour un évènement d’entreprise réussi. En effet, il diffère suivant les circonstances. Nombre de participants, météo, acteurs, enjeux…, l’évènement doit être adapté à chaque situation.

Un évènement adapté aux enjeux

Bien que tout évènement professionnel contribue à l’amélioration de l’image d’une entreprise, ses enjeux ne sont pas toujours les mêmes. Et pour cause, ils varient en fonction de la nature de la manifestation. Aussi, est-ce un évènement corporate ou un évènement grand public ? Son but est-il de former vos collaborateurs ? De les motiver, les rapprocher ou les remercier ? De lancer un nouveau produit ? De trouver de nouveaux partenaires ?

Il va sans dire que l’objet d’une rencontre professionnelle vous permet de déterminer le public cible et les messages à véhiculer. De même, il vous donne la possibilité de définir la capacité de la salle qui va l’accueillir. En outre, pour éviter les faux pas et assurer la réussite de votre évènement, le choix du lieu est très important. Effectivement, un évènement professionnel qui se déroule dans un endroit inapproprié impacte négativement sur la notoriété de l’entreprise. Ainsi, pensez à l’organiser au bon endroit : une présentation de produit dans un showroom, une convention ou un congrès dans une salle de conférence…

Qui sont les acteurs de votre évènement professionnel ?

Eh oui, les acteurs peuvent différer selon que votre évènement professionnel est un évènement corporate ou bien grand public. Clients, partenaires, collaborateurs en interne, cadres dirigeants, la manifestation doit évidemment tenir compte du public visé. Les messages à diffuser, l’endroit et la thématique en dépendent.

Par ailleurs, ces différents acteurs n’ont pas du tout les mêmes exigences et les mêmes attentes. Le cadre doit, bien sûr, convenir au standing de votre assistance. De ce fait, si le public est essentiellement composé de hauts cadres dirigeants ou de clients grands compte, ne faudrait-il pas mieux se tourner vers un lieu insolite. Il n’y a rien de plus efficace pour améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Combien de participants votre évènement va-t-il compter ?

Comment choisir les personnes à inviter pour votre évènement professionnel ? Quels que soient les enjeux d’un évènement professionnel, connaître le nombre de participants est absolument crucial. Et pour cause, le choix du lieu en dépend. Qui plus est, ce critère permet de fixer le coût des prestations (réservation, restauration, animation, hébergement, décoration). Imaginez une salle à moitié pleine ou un lieu où les participants peinent à circuler et à se déplacer. Imaginez également le manque de nourriture ou au contraire le gâchis si vous ne définissez pas à l’avance le nombre de participants. Et maintenant, imaginez l’impact sur l’image de votre entreprise. 

Quel lieu faut-il choisir alors ?

Il n’y a pas à dire, le nombre de participants invités ou attendus vous permettra de déterminer la capacité du lieu à réserver. En effet, pour une simple réunion corporate d’une dizaine de personnes, une salle de réunion propice à la concentration et à l’échange est l’idéal. Une salle dans un hôtel, équipée et confortable, ou un petit loft situé en centre-ville donnera un caractère convivial et intimiste à l’évènement. Pour un séminaire d’une centaine de personnes par contre, il faut envisager un lieu beaucoup plus grand, mais qui peut favoriser une bonne ambiance de travail. Pourquoi pas une salle dédiée dans un grand consortium ou un amphithéâtre ?

Et pour la restauration ?

S’il y a beaucoup de convives, organiser un cocktail ou un walking dinner voire un buffet feront parfaitement l’affaire. D’ailleurs, c’est plus convivial. Les invités pourront échanger librement et aller d’un groupe à l’autre sans difficulté.

En revanche, s’il y a peu de participants, le dîner assis est la formule la plus adaptée. Pensez à regrouper à une même table les convives qui ont les mêmes intérêts. Cela aura un impact positif sur l’issue de la soirée.

L’animation : faites le bon choix

Vous en conviendrez, l’animation n’est pas la même selon qu’il s’agisse d’un team building ou d’un anniversaire d’entreprise par exemple. Pour le premier, il est de rigueur de choisir des activités à l’extérieur : sport extrême, jeu de rôle… Pour le second, les activités peuvent aussi bien se dérouler à l’intérieur qu’à l’extérieur : caricature, danse exotique… le choix vous appartient. Dans les deux cas, faites preuve d’originalité.

Quid de l’intervenant ?

Une fois que vous avez identifié le public cible de votre évènement professionnel, le choix de l’intervenant est tout aussi primordial. Bien entendu, il varie en fonction du public visé.

Pour un évènement à destination des clients

Si votre manifestation professionnelle cible les clients, il faut privilégier une personne de la société. En effet, quoi de mieux pour représenter l’entreprise lors d’un évènement grand public qu’un de ses meilleurs collaborateurs ! Cela va de soi qu’il devra être en mesure de faire participer le public. Il faut noter que prévoir un intervenant de secours est conseillé pour éviter les mauvaises surprises.

Pour un event corporate

Pour un évènement professionnel en interne, l’intervention d’une personne extérieure à l’entreprise est vivement préconisée. Colloque, convention, séminaire… préférez une personnalité reconnue. Elle ajoutera à coup sûr une touche originale et inédite à votre rencontre professionnelle. Rien de tel donc pour accroître la perspective des collaborateurs et leur efficacité !

Il faut savoir que le dirigeant de l’entreprise invite le plus souvent un de ses homologues, en tant qu’intervenant, lors d’un évènement. Le manager d’une autre société ne manquera effectivement pas d’apporter un regard extérieur à l’organisation interne de l’entreprise. Les cadres seront tout de suite intéressés et participeront activement à l’évènement. D’autant plus que solliciter ces personnalités est beaucoup moins onéreux que de faire appel à un guest-speaker réputé.

Et la météo dans tout ça ?

On n’y pense pas toujours, mais oui, la météo joue aussi un rôle fondamental dans la réussite de votre évènement, notamment s’il se déroule en extérieur. Manifestement, les contraintes météorologiques (vent, soleil, pluie) constituent des obstacles au bon déroulement d’une manifestation en plein air. Dans ce cas, la date de la rencontre doit être bien choisie. Ainsi, n’oubliez pas de consulter la météo et demandez-vous si des chapiteaux sont à prévoir en cas de mauvais temps. Un plan B serait également le bienvenu (la possibilité d’effectuer une activité en intérieur par exemple). Bref, l’anticipation est de mise !

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Comment organiser un colloque d’entreprise ?

Comment organiser un colloque d’entreprise ?

Un colloque d'entreprise est un rendez-vous professionnel spécial. Le but : solutionner une problématique, répondre à certains questionnements voire initier une transformation dans votre organisation. C'est donc un événement professionnel de grande envergure qui vise...

Event Canvas : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Event Canvas : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Tout au long de l’année vous découvrez de superbes événements, porteurs de sens, inspirants, marquants, ... et vous souhaitez que vos rencontres professionnelles se démarquent tout autant ! Créer de nouveaux types et formats d’événements, de réunions ou de conférences...

5 idées de cadeaux pour le départ à la retraite d’un collègue

5 idées de cadeaux pour le départ à la retraite d’un collègue

Un départ en retraite c'est une page qui se tourne, une nouvelle aventure qui commence et beaucoup d'émotions... C'est un moment de vie qui mérite que vous fassiez les choses en grand pour remercier ce collègue avec qui vous avez travaillé de près ou de loin au...

Comment organiser et réussir ses sorties d’entreprise

Comment organiser et réussir ses sorties d’entreprise

Lorsque vous travaillez en équipe, vous pouvez être amené à organiser des sorties avec vos collègues et collaborateurs. Lorsque le courant passe bien dans une équipe, il est plaisant de se retrouver après le travail pour un afterwork ou toute autre activité qui permet...

Nos coups de coeur avec terrasse dans la ville de Lyon

Nos coups de coeur avec terrasse dans la ville de Lyon

Comme le dit le dicton : “En avril ne te découvre pas d’un fil. En mai fais ce qu’il te plaît" C’est pourquoi en cette fin de mois de mai et avec les beaux jours qui ont refait surface, l’occasion était parfaite de vous présenter nos lieux coups de cœur avec terrasse...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !