Premier séminaire de 2018, quel thème choisir ?

Premier séminaire de 2018, quel thème choisir ?

séminaire

L’année va très bientôt toucher à sa fin. Mais, déjà, il faut songer au prochain séminaire qui ouvrira le bal pour la nouvelle année. D’ailleurs, le choix du thème est primordial pour le bon déroulement de votre séminaire. Surtout pour le tout premier séminaire de l’année. En effet, c’est lui qui donnera le rythme à votre rencontre professionnelle, et ce, du début à la fin. Alors, du coup, pour quel thème opter pour cet évènement professionnel de début d’année ? Décryptage.

Choix du thème du premier séminaire de l’année : pourquoi et comment ?

Le premier séminaire d’entreprise de l’année est très important. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir sous quel thème il se déroulera. Il en va effectivement de la motivation de vos équipes et bien sûr de leur efficacité au travail. Pour bien attaquer la nouvelle année et les nouveaux challenges qui les attendent, il faut créer une ambiance propice. D’où l’importance de la sélection du thème pour le séminaire de début d’année, et ce, quel que soit son type (incentive, formation, management…).

Ainsi, tenez compte des objectifs de l’évènement que vous allez organiser. De même, misez sur un thème qui répond aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Prenez également en considération le profil de vos collaborateurs (âge, sexe, passion…). N’hésitez surtout pas à effectuer un petit sondage auprès d’eux. Ils ne manqueront très certainement pas d’apprécier cette marque de délicatesse.

Il va sans dire que les activités doivent être en adéquation avec le thème choisi. Il est en outre crucial qu’elles soient en mesure de rassembler les équipes. Car le but de cet évènement d’entreprise est aussi de renforcer la cohésion d’équipe, non ?

Des idées de thèmes pour votre séminaire de début d’année

Pour vous aider à trouver le thème idéal pour votre premier séminaire de la nouvelle année, voici quelques pistes de réflexion.

La montagne

Rien de tel pour changer d’air sans aller à l’autre bout du monde qu’un séminaire sous le thème de la montagne ! De fait, ce lieu est tout simplement dépaysant et ressourçant. Et pour commencer du bon pied la nouvelle année et pour prolonger vos vacances d’hiver, il n’y a pas mieux. Un séminaire enneigé dans une station de ski promet également à vos équipes de nombreuses activités fédératrices et ludiques. Ski alpin, balade en chien de traîneau, promenade en raquette…, détente et convivialité assurées !

La mer

Eh oui, il vous est tout à fait possible de choisir un séminaire de début d’année en bord de mer. Quoi de mieux pour réchauffer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs et leur permettre de s’évader ! Aussi, un petit déplacement à Nice ou à Cannes, ça vous dit ? Incentive, team building, formation…, vous trouverez toujours une salle de séminaire pour votre premier évènement de l’année. Bird Office est là pour vous dépanner en cas de besoin ! Découverte gastronomique, visite de la ville, activités sportives…, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

La ville

Peu importe la saison, le thème de la ville est un incontournable pour l’organisation d’un séminaire. Que vous restiez en France ou partiez à l’étranger, l’essentiel c’est de programmer votre première rencontre professionnelle de l’année dans une ville qui invite à la découverte. Monuments, histoire, spécialités gastronomiques…, vos équipes vous en remercieront. Alors, qu’est-ce qui vous tente un séminaire à Bordeaux, capitale mondiale du vin ou à Lyon, la ville des Lumières ? Ou bien un séminaire à Londres ou à Genève pour un dépaysement total ?

La nature

Il n’y a pas à dire, organiser un séminaire au vert au plus près de la nature a de quoi ravir tout le monde. En plus, ce type de séminaire est très populaire et peut se dérouler en toutes saisons. D’autant plus qu’il n’y a rien de plus adapté pour fédérer vos équipes tout en contemplant les splendeurs de la nature. Et si vous prévoyiez alors un séminaire à Toulouse ? Randonnées, promenades en vélo, observation de la faune…, les activités y sont légion. Quoi de plus ressourçant pour bien commencer l’année et booster la motivation de tous vos collaborateurs !

La gastronomie et l’œnologie

Un séminaire thématique centré sur la gastronomie et l’œnologie est toujours autant apprécié. Dégustation de vin et de plats traditionnels, atelier cuisine, fabrication de vins…, l’idéal pour le premier évènement professionnel de l’année ! Effectivement, voilà de quoi déstresser et renforcer encore plus la cohésion de vos équipes. Qui plus est, elles pourront s’initier aux principes de la cuisine (moléculaire, exotique, française…) dans la joie et la bonne humeur. Arts de la table, conception de menu, accords vin et plats, elles enrichiront également leurs connaissances en la matière.

Le sport

Il n’y a pas plus déstressant que les activités sportives dans un séminaire de début d’année. C’est aussi l’occasion rêvée pour retrouver la forme et promouvoir le travail d’équipe. En salle ou sur un véritable terrain en plein air, les sports collectifs reboosteront à fond vos collaborateurs. Ce qui est indispensable pour qu’ils relèvent les nouveaux défis qui les attendent pour les prochains 12 mois. Volley, foot, basket, hand…, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les attentes.

L’insolite

Pour soigner l’image de son entreprise tout en remotivant ses équipes, rien ne vaut un séminaire atypique. Pour cela, il faut vous décider pour un lieu d’exception qui jouera sur la créativité et la motivation de vos collaborateurs. Aucune idée de l’endroit où organiser votre séminaire insolite ? Eh bien, confiez-vous aux soins de Bird Office. En effet, un large éventail de lieux atypiques vous est présenté, et ce, que ce soit en France ou à l’étranger (Suisse, Belgique…). Que diriez-vous alors d’un évènement professionnel dans un château ? Mais, naviguer sur une péniche ou un catamaran est aussi possible. Sinon, vous pouvez parfaitement bien privatiser un monument.

Bref, pour votre tout premier séminaire de l’année, misez sur un thème qui fait l’unanimité en prenant en compte l’avis de vos collaborateurs. Retenez bien que cet évènement professionnel vise à ressourcer vos équipes et à les remotiver. Les activités que vous avez prévues doivent également correspondre à la thématique de la rencontre pour éviter les déceptions.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Comment organiser un teambuilding en petits groupes ?

Un team building est un moment d’échange et de partage qui permet de garder la cohésion dans une entreprise. Après ces quelques semaines de confinement, il est important de raviver le sentiment d’appartenance de chaque membre de vos équipes, et que tous vos...

La reprise chez Bird Office

Vivement qu’on retrouve ces bruits frénétiques de claviers, nos conversations téléphoniques passionnées, nos rires explosifs pendant les pauses cafés dans la cuisine. Les Birds ont hâte de se revoir autrement que sur un écran, de se rassembler. Le rassemblement, c’est...

Guide des recommandations sanitaires Covid-19 pour vos réunions

Toute l’équipe de Bird Office trépigne d'impatience à l’idée de vous accompagner de nouveau dans l’organisation de vos événements professionnels. Bien évidemment, nous devons tous tenir compte des recommandations gouvernementales pour préserver la santé et la sécurité...

Le télétravail nous rend-il plus heureux ?

Certains salariés n'avaient jamais testé le télétravail avant que le gouvernement mette notre pays en confinement pour cause de pandémie. D'autres, au contraire, y étaient déjà bien habitués. A première vue, le télétravail présente de nombreux avantages (temps de...

Comment organiser une session de formation à distance ?

Le développement de l’accès à Internet et aux nouvelles technologies permet aujourd’hui de se former en ligne, n’importe où quel que soit l’endroit où vous vous trouvez (sous réserve d’une bonne connexion wifi) et sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette,...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !