Changer d’espace de travail pour favoriser le bonheur !

Changer d’espace de travail pour favoriser le bonheur !

espace de travail

Plusieurs facteurs influent sur le bonheur des employés au travail : le niveau de leur rémunération, les relations qu’ils entretiennent avec leurs collègues, la conciliation vie privée/professionnelle… Mais ce n’est pas tout. Plusieurs études ont démontré qu’un cadre de travail agréable favorise également le bien-être du personnel et la communication au sein d’une équipe. 

Face à ce constat, de nombreuses entreprises décident de changer d’espace de travail et certaines vont jusqu’à déménager leurs bureaux. Si vous aussi vous souhaitez offrir un espace de travail de qualité à vos collaborateurs, le présent article s’adresse à vous. Découvrez nos conseils pour réaménager et réorganiser votre espace de travail.

Pourquoi changer d’espace de travail ?

Bien plus qu’un outil générateur de bien-être, l’espace de travail constitue un lieu d’expression et un lieu créateur de liens et de communautés. En d’autres termes, il s’agit d’un véritable outil de communication. L’esprit de cohésion fait défaut au sein de votre équipe ? Avant de vous lancer dans l’organisation d’un séminaire de Team Building, observez autour de vous. Il est fort probable que la solution à votre problème réside tout simplement dans le Space Planning, autrement dit le réaménagement de votre espace de travail.

Avant de changer d’espace de travail, établissez un diagnostic des lieux

Lorsque vous faites le diagnostic de votre espace de travail, vous ne devez pas seulement prêter attention à l’implantation des bureaux. Il vous faut également prendre en considération différents facteurs d’ambiance tels que la lumière, le bruit ou encore la température qui influent directement sur le bien-être de vos collaborateurs.

La lumière naturelle par exemple est préférable à la lumière artificielle et pour cause, la lumière naturelle — à condition d’être suffisante — rime avec performance visuelle et confort visuel, des éléments essentiels pour optimiser la productivité et l’efficacité de vos salariés. D’ailleurs, la réglementation stipule que les « locaux de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante » (décret n.83-721).

Vous devez donc vous poser les questions suivantes : est-ce que vos locaux bénéficient d’une bonne lumière naturelle ? Les fenêtres sont-elles suffisamment rapprochées ou assez grandes pour laisser passer les rayons du soleil ? Dans le cas où la luminosité naturelle n’est pas suffisante, peut-être que vous pouvez rapprocher les bureaux des fenêtres…

Quant au bruit, il est évident qu’il ne favorise pas le bonheur au travail. Et il ne faut pas croire que le problème du bruit n’affecte que les employés qui travaillent sur un plateau. Ceux qui travaillent dans des bureaux fermés peuvent également être touchés par ce problème s’il n’y a pas suffisamment d’isolation.

La décoration a un effet positif sur la motivation de vos collaborateurs : soignez-la

Selon une enquête menée par le TNS SOFRES, pour le compte de l’observatoire français ACTINEO, 94 % des salariés interrogés estiment que l’environnement de travail a un impact direct sur leur efficacité et 89 % d’entre eux considèrent cet élément comme un facteur fondamental de motivation.

Alors, pourquoi ne pas maintenir un esprit positif dans votre entreprise en personnalisant vos bureaux ? Vous pourriez par exemple, poser des stickers ou des affiches sur les murs. Vous pourriez aussi apporter une touche de verdure avec des plantes vertes dépolluantes et faciles d’entretien. Non seulement elles contribuent à la décoration de vos locaux, mais en plus elles assainissent l’atmosphère et permettent d’évacuer le stress. Sachez également que le choix des couleurs et des matériaux utilisés (notamment le bois) a un impact positif sur le moral de vos troupes.

Attention toutefois à ne pas faire passer l’aspect esthétique avant le confort de vos collaborateurs. Selon une étude menée par le cabinet Haigo fin 2017, les salariés issus de la génération millennale (c’est-à-dire âgés de 20 à 35 ans) accordent davantage d’importance à leur confort. Ainsi, il est plus important pour eux de disposer d’une chaise ergonomique, d’un bon écran d’ordinateur et d’une excellente connexion internet plutôt que d’un baby-foot ou d’une table de ping-pong.

Créez des espaces de coworking dans vos bureaux

Encore inconnu il y a une dizaine d’années, le concept de l’espace de coworking (également appelé espace de collaboration) ne cesse de se développer en France et ailleurs. Et alors qu’il est initialement conçu pour les travailleurs indépendants et les télétravailleurs, l’espace de coworking envahit progressivement les entreprises.

En effet, de plus en plus d’employeurs, conscients de la nécessité d’intégrer le workplace management dans le cadre de leur politique des ressources humaines, décident aujourd’hui de transformer leurs bureaux en espace de coworking. On parle alors d’espace de corpoworking (terme résultant de la contraction de corporate et coworking).

Reproduisant les codes du coworking, l’espace de corpoworking apporte une nouvelle organisation de travail aux salariés en demande de flexibilité. Ainsi, ces derniers peuvent se déplacer tout au long de la journée et rencontrer des personnes d’autres services. Par ailleurs, cet espace collectif leur permet de développer leur créativité et les incite à partager leurs expériences.

Tout comme les espaces de coworking, les espaces de corpoworking se composent de plusieurs espaces pour répondre aux besoins du personnel. Ainsi, on y trouve :

  • des phone box (cabines téléphoniques) pour les appels professionnels,
  • des espaces dédiés pour les réunions,
  • de grandes tables pour les échanges,
  • des bureaux individuels semi-fermés pour rédiger des rapports ou effectuer d’autres tâches exigeant un maximum de concentration,
  • un espace de repos-détente et de restauration.

Mode d’emploi

Aéré et lumineux, le tiers-lieu en interne se veut modulable et met à la disposition des salariés des bureaux adaptables, ainsi que différentes formes de sièges : des chaises hautes pour organiser des réunions rapides et dynamiques, des fauteuils confortables pour réfléchir, etc. Votre espace de corpoworking doit donc être équipé de mobiliers légers, faciles à déplacer, et éventuellement de séparations transparentes et mobiles.

Autre solution : sortir du cadre

Vous n’avez pas la possibilité de créer un espace de corpoworking (faute d’espace ou pour des raisons techniques) et pour l’instant, l’option du déménagement n’est pas du tout envisageable ? Dans ce cas-là, nous vous suggérons de faire preuve d’originalité et de sortir du cadre habituel pour tenir vos réunions stratégiques ou organiser vos sessions de travail. Vous pourriez par exemple louer un espace atypique pour votre réunion ou vous réunir dans le jardin de l’entreprise ou sur la terrasse. Il n’y a pas mieux pour stimuler la créativité !

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Organisez un noël collaboratif au bureau

Les fêtes de fin d'années approchent à grand pas, l'esprit de noël est présent partout, dans les rues, dans les boutiques, dans votre maison mais pas dans votre entreprise. Au bureau l'ambiance est tendue car il faut clôturer les derniers...

TOP salles: soirée d’entreprise à Paris

Vous cherchez un lieu ouvert le soir pour organiser une soirée d’entreprise à Paris ? Nous avons sélectionné plusieurs lieux, beaux et atypiques, avec différentes capacités pour accueillir vos évènements en soirée, peu importe leur taille. 1. Ambiance art déco Cette...

10 idées de cadeaux de noël pour vos collègues

Le Noël d’entreprise est presque devenu une tradition dans certaines sociétés. Et pour cause, c’est une bonne occasion de renforcer l’esprit d’équipe et de finir l’année au bureau dans une ambiance conviviale. Un team building placé sous le signe de la bonne humeur et...

Louer une salle de séminaire : les do, les don’t

Le séminaire d’entreprise est un évènement professionnel qui a tout son intérêt dans la vie d’une société. En effet, c’est un excellent outil pour motiver ses collaborateurs, renforcer leur cohésion ou encore optimiser leur productivité....

Quelques activités à faire avec ses collègues ?

C’est un fait. Un actif passe plus de temps avec ses collègues qu’avec sa famille ou ses amis. Autant rendre ces heures douces et agréables. La question qui se pose alors est : comment ? Eh bien, en faisant des activités entre collègues en...

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter !

Newsletter !

Recevez chaque mois, le meilleur de l'actualité avec nos conseils pour l'organisation de vos événements professionnels et nos conseils bien-être en entreprise ! 

Vous avez bien été inscrit