Les études scientifiques sont formelles : les plantes au bureau sont de précieuses alliées pour combattre le stress dans un environnement de travail. Mieux encore, elles accroissent de 8 % la performance des collaborateurs et de 13 % leur bien-être. les plantes s'invitent au bureau

Rien qu’en France, ce mal universel est la cause de la moitié des arrêts-maladie. Pire, il constitue 10 à 20 % des dépenses de la sécurité sociale dans la branche maladies professionnelles et accidents du travail. Raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont adopté les fleurs et les végétaux dans leurs espaces de travail. Après les compositions florales dans les halls d’accueil, c’est désormais le tour des plantes au bureau, pour donner une atmosphère zen au cadre de travail. Et c’est tant mieux.

Les plantes s’invitent au bureau pour booster la productivité…

« L’aménagement paysager d’un bureau rend le lieu de travail plus appréciable, confortable et fructueux ». Ce propos d’Alex Haslam, coauteur de l’UQ’s School of Psychology résume parfaitement les effets positifs des plantes sur nos performances professionnelles. Effectivement, les plantes ne sont pas seulement décoratives, elles agissent également sur notre capacité de concentration et de mémorisation. 6 % plus d’attention, c’est notamment ce que nous gagnons rien qu’en regardant un espace vert. Plus encore, les plantes au bureau stimulent notre créativité et remontent notre moral. Alors que nous passons plus de temps sur notre lieu de travail que chez nous, c’est sans surprise que les plantes s’invitent au bureau.

… et donner un petit air de campagne

Des graines aux compositions, les plantes s’invitent au bureau pour améliorer le bien-être des collaborateurs. En effet, en plus de nous stimuler, les végétaux améliorent la qualité de l’air. Un paramètre non négligeable à l’heure où la planète souffre de la pollution. Imaginons que chaque collaborateur d’un open space a un pot de plante verte sur son bureau. L’espace se change très vite en un petit jardin où il fait bon travailler. L’impact sur l’ambiance ne peut être que positif. Et ne dit-on pas qu’un salarié heureux est plus performant ? De toute manière, il n’y a pas besoin d’avoir la main verte pour adopter les plantes vertes au bureau. En effet, de nombreux fleuristes proposent des plantes sous vide qui ne demandent aucun entretien. Ces végétaux ont été conçus pour être simplement regardés et touchés.

Un investissement à moindre coût

Par rapport à un team building ou une soirée d’entreprise pour booster le moral des collaborateurs, les plantes vertes au bureau sont des solutions beaucoup plus économiques. Et pourtant, les bénéfices que nous pouvons en tirer se font sentir au quotidien. Tout au long de l’année, la bonne humeur est au rendez-vous et le stress des longues heures de travail n’est plus qu’un lointain souvenir. Il existe des mini-sets de jardinage d’intérieur composés de mini serres, de graines, d’engrais et de lampes de culture pour initier toute l’équipe aux joies du jardinage. Et tout cela à des prix abordables.
Pour commencer en douceur, les ateliers floraux sont une bonne idée. Le concept est simple. Des professionnels viennent dans les entreprises pour donner des cours de jardinage. Ces ateliers ont fait leurs preuves auprès de nombreuses structures comme la SNCF pour ne citer qu’elle. Les plantes s’invitent au bureau. Il n’y a pas de raison de ne pas suivre la tendance.

Quels types de plantes vertes pour le bureau ?

Cloison suspendue, serre et jardin d’hiver, mur végétal d’intérieur, plantes vertes en bacs, plantes en pot, plantes d’extérieur, plantes exotiques, plantes grasses, … les solutions ne manquent pas et il existe des dizaines de solutions pour végétaliser vos bureaux. Vous préférez des plantes grasses faciles d’entretien (comme les castus ou les plantes succulentes) ? Ou encore quelque chose de plus ambitieux comme un mur végétal ou une cloison suspendue ?

Tout dépend aussi bien de votre espace de travail (les propositions ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agira de végétaliser un hall d’accueil ou une petite salle de réunion, voire un open space) que de votre budget bien entendu. De même, le recours à des plantes naturelles n’est pas toujours la première des solutions, et l’utilisation de plantes artificielles (ou encore de plantes sous vide) séduit également de nombreuses entreprises désireuses de se passer des frais d’entretien, de l’arrosage quotidien, etc.

Qui pour vous accompagner ?

Là aussi, tout dépend tu budget. Vous pouvez en effet confier le projet en interne à votre office manager ou votre Chief Happiness Manager, dont cette mission peut faire partie de ses attributions.

Vous pouvez également travailler avec un architecte d’intérieur, un bureau d’études ou un paysagiste d’intérieur qui sont en général d’excellents conseils dans ce genre de situation. Ils pourront vous aider à vous poser les bonnes questions, tout en vous proposant des solutions réellement adaptées à la typologie de votre espace, en fonction de la luminosité, du niveau de passage, de l’espace disponible, etc.

Il ne faut pas oublier que l’ajout de plantes au bureau passe par l’entretien de ces plantes. Là aussi, le recours à un paysagiste ou une agence s’occupant de ces plantes vertes est une solution qui peut vous éviter que cette bonne idée ne se transforme en galère à entretenir.